Vacances d’été : ces 8 attitudes à la plage qui ont le don d’énerver les sauveteurs

Pendant l'été, les responsables de la plage doivent veiller à ce que des milliers de personnes suivent les règles de sécurité et d'étiquette.

© France Télévisions

Les vacances d’été commencent ce samedi pour plus de 6,5 millions d’écoliers. Les plages de la Côte d’Opale, de la Côte d’Azur ou du littoral vendéen seront bondées car un épisode de forte chaleur est prévu. Cependant, cela pose des problèmes aux surveillants de plage qui interviennent en cas de problème. Les comportements pénibles des vacanciers sont les déchets abandonnés, le non-respect des consignes, les mises en dangers inutiles et les nuisances sonores. Plusieurs surveillants de plage ont partagé ces comportements sur BFMTV.com.

1. Où et quand nager en toute sécurité

Il est important de savoir que la baignade n’est pas possible partout et à tout moment. Les panneaux, les balisages et les drapeaux rouges ou jaunes sont là pour prévenir les dangers tels que les vents violents, les vagues ou les courants dangereux, ainsi que pour indiquer les zones de baignade.

Certaines personnes préfèrent nager en dehors des zones surveillées pour profiter de la tranquillité des zones sauvages, mais cela peut être dangereux. « Les plus pénibles sont ceux qui refusent de comprendre et prétendent que ‘c’est leurs vacances, ils font ce qu’ils veulent' », déplore Jean-Baptiste Cardez, chef de poste à la plage des Océanides à Capbreton (Landes), interrogé par BFMTV.com.

« Nager en dehors des zones surveillées est comme skier hors piste, cela implique un certain niveau de risque », poursuit-il. « En nageant dans les zones surveillées, on élimine 99% des problèmes ».

2. Évaluer ses capacités physiques correctement

Même dans les zones surveillées, de nombreux nageurs ont tendance à surestimer leurs capacités physiques ou ne comprennent pas le danger. Selon Jean-Baptiste Cardez, « on voit souvent des adultes ou des adolescents qui nagent trop loin ».

Il est courant que les nageurs veuillent atteindre la bouée située à 300 mètres de la plage, mais ils oublient qu’il faut aussi revenir, et qu’au final ils doivent nager une distance de 600 mètres. Cette imprudence est également constatée pour d’autres activités nautiques telles que le surf. Si vous pratiquez une activité pour la première fois, il est important de rester dans les zones surveillées et de progresser graduellement afin de ne pas mettre votre vie en danger.

3. Non-respect des règles de la plage

Les surveillants de baignade ont du mal à faire respecter les règles municipales qui régissent l’accès aux plages pendant la haute saison.

Jean-Baptiste Cardez, insiste sur le fait que ce n’est pas leur mission principale et que cela les empêche de se concentrer sur la sécurité des baigneurs. Il ajoute que faire des rappels à l’ordre prend beaucoup de temps.

Par exemple, à Fort-Mahon (Somme), il est interdit de faire certaines choses sur la plage, comme :

  • Avoir des chiens
  • Faire voler des cerfs-volants, des parapentes ou des drones
  • Allumer des feux ou des barbecues
  • Rouler à vélo

Cependant, chaque semaine, des dizaines d’estivants ne respectent pas ces règles.

Charlie Michaud, surveillant sur cette plage populaire du littoral picard, mais aussi en Bretagne ou dans le Sud de la France, confie que les gens ne sont pas toujours conscients des règles ou ne prennent pas le temps de les lire à l’entrée de la plage.

Le but n’est pas de gêner les baigneurs, mais de s’assurer que tout le monde vit bien ensemble et d’éviter d’importuner certains plagistes. En effet, la mauvaise gestion d’un cerf-volant en période de forte affluence peut blesser, tout comme un chien non tenu en laisse risque d’ennuyer des vacanciers. Sans parler du risque sécuritaire engendré par les flammes d’un barbecue.

4. Ramassez vos déchets sur la plage

En été, il est courant de voir des gens quitter la plage en laissant leurs détritus derrière eux, comme des emballages, des tubes, des sachets en plastique, des canettes ou encore des mégots de cigarettes. Même les groupes qui pique-niquent peuvent oublier ou perdre des emballages de nourriture dans le sable. Il est important de jeter les déchets dans une poubelle pour éviter les conséquences nocives sur la mer. En effet, pas moins de 12 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans chaque année, selon l’ONG Surfrider Foundation Europe. Les sauveteurs travaillant sur les plages sont très sensibles à la question environnementale et rappellent l’importance de ramasser ses déchets sur la plage.

5. Soyez respectueux des autres avec votre musique

Les mini-enceintes Bluetooth sans fil sont de plus en plus utilisées sur la plage depuis leur démocratisation. Cependant, certains surveillants de plage n’apprécient pas cette pratique. Vincent Roy, surveillant de baignade depuis une dizaine d’années à Fort-Mahon (Somme) s’exprime : « C’est vraiment agaçant! Aujourd’hui, elles ne coûtent plus très cher, sont résistantes à l’eau et de plus en plus puissantes, donc on les voit partout. »

Le sauveteur en mer déplore que « c’est du bon sens, vos voisins de serviette n’ont pas forcément les mêmes goûts musicaux que vous ».

La musique trop forte perturbe la tranquillité et la sérénité des autres vacanciers. Certaines personnes viennent à la plage pour se reposer ou pour avoir un peu de calme. D’autres essaient de faire dormir leurs enfants.

Il est important de se rappeler que mettre la musique à fond est interdit sur un certain nombre de plages du littoral français. L’amende forfaitaire pour une nuisance sonore, qui serait donc intense, répétée ou longue, s’élève à 68 euros.

Jean-Baptiste Cardez ajoute : « Nous essayons également de ne pas abuser des messages diffusés à la sono, car nous sommes dans une démarche de tranquillité ».

6. Comment surveiller ses enfants à la plage

Les enfants peuvent parfois se perdre sur les plages bondées, ce qui peut être très inquiétant pour les parents. Pour éviter cela, il est recommandé de surveiller constamment vos enfants et adolescents, surtout lorsqu’ils se baignent ou sont près de l’eau. Vous pouvez également leur faire porter un bracelet avec votre numéro de téléphone et leur donner des repères visuels pour qu’ils se souviennent de votre emplacement sur la plage.

Vincent Roy, un surveillant de plage, conseille de donner des instructions claires aux enfants pour éviter qu’ils ne s’égarent ou paniquent en cas de problème. Par exemple, vous pouvez leur dire que vous êtes près du camion à glaces ou à côté de la statue de la pieuvre. Les appels aux micros répartis le long de la plage ne doivent être utilisés que pour les situations d’urgence afin de ne pas perturber le travail des sauveteurs.

7. Alcool

Il est interdit de boire de l’alcool sur certaines plages, mais il est difficile pour le personnel de surveillance de le vérifier. Vincent Roy explique : « On ne peut pas surveiller 10 000 personnes. Tant que les vacanciers ne sont pas ivres et qu’ils ne perturbent pas la plage, tout va bien. Mais quand l’alcool cause des disputes entre les vacanciers et qu’ils dérangent les autres, ça devient gênant. »

Le surveillant de plage note que les rares bagarres auxquelles il assiste sont souvent provoquées par des personnes qui ont bu de l’alcool.

8. Respectez la nature

Lorsque vous allez à la plage, il est important de comprendre et de respecter l’environnement marin.

Les sauveteurs en mer Charlie Michaud et Vincent Roy recommandent de se renseigner sur les particularités d’un nouvel endroit avant de s’y aventurer. Par exemple, il est important de savoir que la mer peut se retirer loin de la digue en raison du système des marées. De plus, dans certains endroits, l’accès aux dunes donnant sur la plage est interdit pour des raisons d’érosion ou de déplacement de la plage. Il peut également y avoir des dangers tels que les bâches, ces cuvettes d’eau qui apparaissent sur les plages lorsque la mer se retire et qui peuvent piéger les vacanciers.

Les plages peuvent également abriter des espèces plus ou moins dangereuses telles que les méduses, les vives, les oursins et les anémones. Il est important de se renseigner sur leur présence éventuelle pour éviter les piqûres.

Enfin, il est important de prendre soin de la faune et de la flore marine. Il est interdit de toucher au corail ou de pêcher des espèces en voie de disparition telles que les oursins. Il n’est pas permis de ramener chez soi du sable, des galets ou des rochers qui constituent un habitat naturel pour certains animaux marins.