Votre facture d’électricité est élevée ? Assurez-vous que votre compteur Linky mesure correctement votre consommation

Payez-vous trop d'électricité? Votre compteur Linky peut être défectueux. Voici comment détecter les anomalies. Voici les détails.

© Alain Gaillard

Face à la crise énergétique mondiale actuelle, la plupart des gens sont devenus plus conscients et préoccupés par leur consommation d’électricité. Leur principal souci est de comprendre comment ils peuvent être plus éco-énergétiques et diminuer leur consommation pour réduire leurs factures d’électricité. Cependant, si le compteur Linky est mal connecté, tous leurs efforts pour économiser de l’énergie pourraient s’avérer inutiles.

Ce problème provient en grande partie de l’installation du compteur par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants. Entre 2015 et 2021, ces professionnels ont installé pas moins de 35 millions de nouveaux compteurs. Avec un volume aussi énorme, il est presque inévitable que des erreurs se produisent pendant l’installation.

Paramétrage du compteur Linky

Contrairement aux anciens compteurs, le nouveau compteur d’Enedis est numérique et doit être programmé avec le Point de Livraison (PDL) du bon logement une fois les câbles connectés. Il peut arriver que les techniciens se trompent lors de la programmation et saisissent le PDL d’un client sur le compteur d’un autre client.

Bien que la plupart de ces erreurs aient été rapidement détectées et corrigées, il est toujours possible de vérifier que l’électricité facturée correspond bien à la quantité d’énergie réellement consommée.

Contrôle de la connexion

Pour vérifier que votre compteur est correctement connecté, vous pouvez commencer par consulter votre PDL (ou PRM, pour Point de Référence Mesure) sur l’écran du Linky. Sur votre compteur Linky, appuyez sur le bouton + jusqu’à ce que « numéro de PRM » apparaisse.

Ce numéro à 14 chiffres est unique et identifie un point de livraison spécifique au réseau de distribution. Sur votre facture, cherchez ce numéro, généralement dans le cadre à gauche. Il doit être identique à celui qui est affiché sur votre compteur. En plus du PDL/PRM, vous pouvez également vérifier le numéro de série du compteur.

Ce numéro à 14 chiffres est imprimé sur le compteur lui-même, juste au-dessus de l’écran. Vous devriez également le retrouver sur votre facture. Si ces informations correspondent, cela signifie que la consommation enregistrée par l’appareil est celle qui vous est facturée.

Une autre méthode pour vérifier que le compteur Linky alimente correctement votre logement consiste à couper l’électricité et à vérifier que l’appareil de mesure n’enregistre pas de puissance.

Pour cela, faites défiler les informations du Linky jusqu’à « PUIS APP SOUTIR ». Si vous consommez de l’électricité, la valeur sur l’écran fluctue en fonction des appareils allumés. Coupez l’électricité de votre logement en abaissant le levier de votre disjoncteur. Sur l’écran du Linky, la puissance soutirée doit tomber à zéro. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre compteur est mal connecté et que vous devez contacter Enedis pour résoudre le problème.