J’ai épargné trop d’argent dans mon Livret A, où puis-je le placer?

Quand le montant dépasse la limite du Livret A, où investir son épargne pour obtenir des rendements plus élevés? Il existe des alternatives intéressantes, bien que moins avantageuses que le Livret A.

© stock.adobe

Le Livret A, qui a connu une grande popularité en 2023, continue de susciter un fort engouement avec une collecte importante. Bien que son taux d’intérêt soit inférieur à l’inflation, il reste supérieur à celui des autres placements sans risque. De plus, il présente l’avantage de ne pas comporter de frais ni d’impôts.

Cependant, le Livret A est plafonné à 22 950 euros, un montant déjà atteint par de nombreux épargnants. Alors, existe-t-il des placements de substitution similaires qui pourraient offrir de meilleures opportunités de rendement? La réponse est oui, mais il faut prendre en compte que ces alternatives ne sont pas aussi avantageuses que le Livret A.

Placements bénéficiant de la hausse des taux

Les placements alternatifs au Livret A incluent plusieurs options telles que les livrets à taux boosté, les comptes à terme et les Sicav monétaires. Ces options ont été favorisées par l’augmentation des taux d’intérêt.

Selon Christian Fontaine, directeur délégué de la rédaction du Revenu, chaque type de placement correspond à un profil d’investisseur spécifique. Lors de son intervention sur BFM Business le mercredi 10 janvier, il a souligné que :

« Le livret à taux boosté (généralement pendant quelques mois) s’adresse principalement aux opportunistes qui cherchent à obtenir les taux les plus élevés. »

Le compte à terme est considéré comme une option de placement temporaire. C’est une excellente solution pour les épargnants qui ont une idée précise de la durée pendant laquelle ils souhaitent bloquer leurs fonds.

Selon Christian Fontaine, le compte à terme est souvent utilisé « entre deux investissements immobiliers » : « lorsque vous avez encaissé et que vous souhaitez réinvestir ».

Des bénéfices accumulés sur les Sicav monétaires

Les Sicav monétaires, un placement populaire dans les années 1990 avec un rendement d’environ 10%, offrent désormais un rendement de 3 à 4%.

Il s’agit d’un panier de fonds diversifiés, géré par un professionnel, qui évite le besoin de choisir entre différents supports d’investissement.

Cependant, les Sicav monétaires sont plus risquées que d’autres options.

Les gains des Sicav monétaires sont capitalisés, contrairement aux comptes à terme et aux livrets à taux boosté, ce qui est un avantage selon Christian Fontaine.

Les Sicav monétaires conviennent aux épargnants qui recherchent un placement sans risque et qui n’ont pas besoin de revenus. Ils peuvent choisir quand être imposés.

Il ne faut pas oublier l’assurance vie, une enveloppe fiscale qui permet d’investir dans des options plus ou moins risquées et qui offre des performances intéressantes à long terme.

L’assurance vie, plus rentable à long terme

L’année dernière, le Livret A rapportait plus que l’assurance vie en euros, mais cela va changer. Les taux des fonds en euros ont fortement augmenté.

Sur le long terme, l’assurance vie en euros rapporte beaucoup plus que le Livret A.

Elle offre un rendement de 3,8% sur trente ans, contre 2,2% pour le livret A. Sur cinq ans, les fonds en euros atteignent 1,7%, contre 1,3% pour le livret réglementé.

La liquidité de l’assurance vie est presque aussi bonne que celle du Livret A. Sur un contrat d’assurance vie, votre argent n’est pas bloqué. Vous pouvez le retirer à tout moment, même si vous devez le conserver huit ans pour bénéficier de la fiscalité la plus intéressante.