Évitez ce type de chauffage d’intérieur, il est source d’incendies

Face à la baisse des températures durant la saison froide, la population s'oriente vers les chauffages d'intérieur, qui sont souvent à l'origine d'incendies.

© atriome

En France, les températures actuelles sont loin d’être douces… En effet, le froid s’est installé et ce, sur une grande partie du territoire. Nous avons même constaté des vagues de gel ce vendredi 12 janvier dans toute la France, y compris dans certaines villes du bassin méditerranéen. Face à ces matinées glaciales, les Français cherchent par tous les moyens à se réchauffer. Ils redoublent d’ingéniosité pour trouver des solutions de chauffage économiques. Certains ne savent pas qu’un simple objet placé sur leur radiateur peut multiplier par deux l’efficacité thermique… Et ainsi diminuer leur facture d’électricité. N’est-ce pas merveilleux ? D’autres optent pour des solutions efficaces comme les chauffages électriques. Mais attention… Certains de ces chauffages peuvent avoir des conséquences désastreuses et provoquer des incendies ! Nous vous expliquons tout.

L’utilisation de ce chauffage expose à des dangers d’incendie et de choc électrique

Le site du Service Public Rappel Conso met en garde contre les risques de certains produits. Grâce à ses alertes, nous sommes informés en temps réel de la dangerosité de ces produits, qu’ils proviennent de la grande distribution ou qu’ils soient des appareils électroménagers. Récemment, le site a mis en alerte la population contre un chauffage très utilisé actuellement. Il s’agit d’un chauffage d’appoint électrique soufflant de la marque Franelec, vendu en novembre dernier chez Noz. Le magasin de déstockage, reconnu pour ses prix attractifs, a dû retirer ces chauffages de la vente. En effet, ce chauffage n’était pas conforme aux normes en vigueur. Pire, il présente des risques sérieux d’incendies domestiques. Il est donc préférable d’éviter ce type de chauffage. Les risques de chocs électriques ne sont pas à négliger non plus…

Ce dispositif à proscrire chez vous

Le chauffage électrique en question est le modèle soufflant à 2000W de Franelec, référence : 1002430343. Le rappel produit du gouvernement concerne tous les lots, ceux dont la date de fin de commercialisation est le 20 novembre 2023. Le distributeur : Noz. Le rappel produit fait mention de risques de choc électrique et d’incendie, et qualifie le produit de « non conforme et dangereux« . Il est conseillé de ne plus utiliser le chauffage et de le ramener au point de vente dès que possible. En retour, vous pouvez demander un remboursement, à condition bien sûr de respecter les délais, fixés au 17 janvier 2024. Pour éviter tout accident, nous vous recommandons de respecter toutes les consignes de sécurité concernant les chauffages électriques. Nous vous déconseillons également de brancher votre chauffage sur une multiprise.