Chauffage : votre maison est froide ? Voici l’erreur que l’on fait tous à ne plus commettre

Avec les températures qui baissent, on a envie d'augmenter le chauffage. Mais, il y a une erreur qui peut vous faire gâcher de l'énergie.

© Newsletter

Dans l’hexagone, le chauffage est la principale source de consommation énergétique. En effet, il représente 66 % pendant la période hivernale. Mais, la réalité, c’est que les personnes n’ont pas chaud dans leurs logements. En effet, deux tiers des Français ont froid alors que le chauffage est allumé. Pourquoi ce paradoxe ? Visiblement, certaines personnes commettent des erreurs de taille. En effet, elles engendrent un gaspillage d’énergie assez important. D’un côté, c’est coûteux et de l’autre, c’est même dangereux pour votre vie. Voici les erreurs à ne pas commettre !

Chauffage : des erreurs qui vous font gaspiller de l’énergie !

En plein hiver, il est impossible de se passer de chauffage. Mais, il existe plusieurs types de solution pour avoir un confort thermique. Un chauffage possède un générateur et il peut être une chaudière ou une pompe à chaleur. Ce générateur fabrique et envoie de la chaleur grâce à un système qui distribue l’air chauffé dans le logement. Ensuite, cet air chaud est optimisé et géré par des thermostats.

Le choix du type d’appareils est important

En matière de chauffage, vous avez le choix entre 4 types d’énergie. On peut citer l’électricité, la géothermie, les énergies fossiles (comme le fioul) et les énergies naturelles (comme le bois). Afin de prendre la meilleure décision sur ces 4 options, le mieux est d’effectuer un bilan énergétique par un professionnel. Il s’agit d’un DPE (Diagnostic Performance Énergétique). Ce bilan est obligatoire pour les propriétaires dans le cadre d’une vente immobilière par exemple. À savoir, ce DPE peut être décompté de votre crédit d’impôt.

Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous sur le marché du chauffage. Mais, encore faut-il choisir la bonne. Dans le lot, vous pouvez prendre :

  • une pompe à chaleur (air-air, air-eau et géothermique),
  • un convecteur électrique,
  • un poêle à granulés,
  • une chaudière (à fioul, à gaz ou à granulés),
  • une chaudière à basse température,
  • une chaudière à condensation.

Sachez aussi que le gouvernement peut vous aider si vous voulez améliorer le chauffage de votre logement. En effet, Emmanuel Macron pousse les Français à faire preuve de sobriété énergétique donc pour cela, plusieurs aides sont disponibles. Par exemple, la prime d’énergie, l’éco prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 % ou encore le crédit d’impôt.

Des températures froides qui nous poussent à augmenter le chauffage

En tout cas, depuis ces derniers jours, le froid se fait de nouveau ressentir. En effet, les températures ont chuté et votre chauffage est en état de marche. Mais, vous avez quand même froid… Pourquoi ?

Tout d’abord, vérifiez que rien ne bloque votre appareil de chauffage. Il suffit d’un meuble ou d’un objet positionné devant et la diffusion de l’air chaud ne sera pas efficace. La chaleur ne va pas se répandre et en plus c’est dangereux. Par exemple, si vos rideaux cachent vos appareils, ce n’est pas la bonne chose à faire.

Ensuite, il faut penser à purger vos radiateurs. Cela permet de les nettoyer et de supprimer l’air accumulé. En plus, cela permettra une meilleure durabilité de vos appareils de chauffage. Ils seront plus performants et vous ferez des économies d’énergies.

N’oubliez pas non de contrôler la pression du réseau de distribution de votre chaudière. Elle doit être entre 1,2 bar et 1,5 bar pour un appartement, une maison sans étages ou avec étages. Attention à ne pas bloquer le robinet de votre radiateur. Vous pouvez vous aider d’un tournevis et d’un marteau pour le débloquer si nécessaire. Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, contactez un plombier chauffagiste professionnel.