Aide CAF jusqu’à 1 500 € pour les retraités : comment la toucher pour compléter

La Caf peut vous donner jusqu'à 1 500 euros d'aide, même si vous n'avez pas fini tous vos trimestres de retraite. Voici les conditions.

© CAF

A cause de la réforme de 2023 qui a fait monter l’âge de la retraite, beaucoup de Français s’inquiètent pour leur futur financier et leur qualité de vie. Pour les aider, la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) a mis en place une aide spéciale pour les seniors les plus pauvres.

Avec une hausse de 5,3%, cette aide est maintenant de 1 500 euros par mois pour un couple. Pourtant, beaucoup de futurs retraités ne savent pas que cette aide existe. Qu’est-ce que cette aide ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir de la Caf ?

Changement pour la retraite

Depuis 2023, l’âge pour prendre sa retraite va augmenter petit à petit pour passer de 62 à 64 ans. Ce changement concerne les personnes nées après le 1er septembre 1961. Elles devront travailler un peu plus longtemps.

En 2027, les personnes nées en 1965 pourront prendre leur retraite à 63 ans et 3 mois. En 2030, celles nées en 1968 devront attendre 64 ans.

Beaucoup de gens sont mécontents de ce changement et ont protesté. Pour calmer les choses, la Première ministre Elisabeth Borne a proposé de discuter avec certains syndicats.

La Caf a aussi prévu d’aider les retraités pour qu’ils vivent mieux. Ils peuvent recevoir une aide importante, qui a été augmentée cette année.

Comment demander l’aide de la Caf

Si vous êtes retraité, vous pouvez demander une aide financière. Le montant peut être plus d’un millier d’euros. Pour savoir si vous pouvez la recevoir, vous pouvez faire une simulation en ligne.

Mais attention, seul la Caf peut vous dire combien vous recevrez vraiment. La simulation est juste une estimation.

N’oubliez pas que c’est la caisse de retraite qui donne cette aide. Et le paiement est fait le premier jour du mois qui suit votre demande.

La Caf donne 1 500 euros aux personnes âgées

L’Allocation de solidarité aux Personnes âgées (ASPA) est une aide pour les retraités qui n’ont pas beaucoup d’argent. Pour l’obtenir, vous devez avoir au moins 65 ans et vivre en France.

Vous devez aussi avoir des revenus annuels inférieurs à 12 144,27 euros si vous êtes seul, ou 18 854,02 euros si vous êtes en couple.

A partir de 2024, vous pouvez obtenir 1 012,02 euros par mois si vous êtes seul. Les couples peuvent recevoir jusqu’à 1 571,16 euros par mois.

Pour avoir l’ASPA, vous devez demander à la Caf. Si votre situation change (vous gagnez plus ou moins d’argent, vous vous mariez ou divorcez, vous changez de maison), vous devez le dire à votre Caisse de retraite rapidement.