CAF : ce nouveau service pour aider les parents à percevoir les aides sociales

La CAF a créé un programme nommé "parcours naissance" pour aider les jeunes parents ou futurs parents à obtenir les aides sociales. Ce programme a commencé le 12 juin dernier pour lutter contre le fait que les gens n'ont pas accès à ces aides.

© Estelle Denis

Depuis le 12 juin dernier, la Caisse d’allocations familiales (CAF) a lancé un programme nommé “parcours naissance” pour aider les parents dans leurs démarches administratives et pour leur faire connaître les aides sociales auxquelles ils ont droit.

Le programme est un excellent moyen pour les parents de se familiariser avec les différentes démarches administratives liées à la grossesse, la naissance ou l’adoption d’un enfant. Les parents peuvent bénéficier de l’accompagnement de la CAF pour remplir les documents nécessaires et être assurés de ne rien manquer.

En plus de cela, le programme fournit des informations sur les aides sociales disponibles en fonction de la situation familiale, du mode de garde choisi et de la présence de l’autre parent. Les parents sont guidés à travers les différents types d’aides et peuvent être assurés de bénéficier de celles auxquelles ils ont droit.

Le dernier volet du programme se concentre sur l’aide à la demande d’aides auxquelles les parents sont éligibles, telles que la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale ou l’aide au paiement du mode de garde. Cette aide personnalisée permet aux parents de remplir les demandes d’aides plus facilement et d’être sûrs de ne rien manquer.

Pour bénéficier du programme, il suffit de se connecter sur l’espace allocataire du site de la CAF et de remplir un formulaire en ligne. La procédure est rapide et divisée en quatre sections : grossesse, naissance de l’enfant, adoption d’un enfant de moins de 3 ans et accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Après avoir répondu aux questions du formulaire, la CAF présente des réponses personnalisées pour aider les parents à faire les demandes d’aides correspondant à leur situation.

En résumé, le programme « parcours naissance » de la CAF est un excellent moyen pour les parents de s’assurer qu’ils remplissent toutes les démarches administratives nécessaires et de bénéficier des aides sociales auxquelles ils ont droit. Avec l’aide personnalisée de la CAF, les parents peuvent être sûrs de ne rien manquer et de remplir les demandes d’aides plus facilement.

Étiquettes