4 gestes à adopter pour ne pas être contaminé par des tiques, vecteurs de la maladie de Lyme

Se dévêtir en extérieur peut vous exposer aux tiques, des parasites qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Voici quelques conseils pour vous protéger, surtout si vous êtes mordu par une tique.

© Pixabay/Makamuki0

Profitez du plein air en vous promenant en forêt ou en passant vos journées dehors dans le jardin, mais soyez prudent face aux moustiques et acariens, tels que les tiques, qui sont porteurs de bactéries et de maladies. Selon les statistiques, environ une tique sur six porte la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Les piqûres ont tendance à se produire lors des promenades en forêt, mais « 30% des victimes sont piquées dans leur jardin », a déclaré Christèle Dumat-Gonnet, secrétaire de l’association France Lyme, dans les colonnes de Nice-Matin. « On estime qu’il y a aujourd’hui 300 000 personnes atteintes en France. Ce n’est donc pas une maladie rare », a-t-elle ajouté. Il est recommandé d’adopter quelques gestes pour se protéger.

Comment bien se couvrir pour travailler dans le jardin ou se promener en forêt

Lorsque vous travaillez dans le jardin ou vous promenez en forêt, il est important de vous couvrir le corps pour vous protéger. Vous pouvez porter des chaussettes hautes par-dessus votre pantalon, des manches longues et un chapeau pour vous protéger du soleil. Pour éviter les tiques, vous pouvez utiliser des répulsifs en vente en pharmacie.

Tiques: vérification après une sortie en extérieur

Après une promenade ou du travail dans votre jardin, vérifiez vos vêtements et votre corps pour vous assurer qu’aucune tique ne s’y est accrochée. N’oubliez pas de vérifier également les vêtements des enfants qui jouent souvent dehors, ainsi que vos animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.

Comment enlever une tique correctement

Si vous voyez une tique, enlevez-la rapidement, mais ne le faites pas n’importe comment. N’utilisez pas de pince à épiler qui pourrait répandre plus de bactéries contenues dans la tique. « Il est préférable d’utiliser un tire-tique qui permet de retirer la tique sans l’écraser », explique Christèle Dumat-Gonnet.

Si vous vous faites piquer

Si vous vous faites piquer, il est important de traiter la zone infectée avec soin. 90% des personnes ne subiront pas de conséquences sur leur santé si elles prennent les bonnes précautions. Pour cela, il faut d’abord repérer la piqûre. Elle se manifeste par une plaque rouge sur la peau avec deux ronds en forme de cible. Ensuite, il est nécessaire de la désinfecter avec de l’eau oxygénée. France Lyme recommande également de photographier la piqûre et de se rendre immédiatement chez un médecin ou aux urgences.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut être difficile à vivre et entraîner des problèmes moteurs, cognitifs, neurologiques ou articulaires. Cependant, toutes les tiques ne transmettent pas cette pathologie.