5 types de frais bancaires qui vont exploser en 2024

Les frais bancaires vont flamber en 2024. Voici les 5 qui vont connaître une hausse significative dès le 1er janvier

©letelegramme

En 2023, l’État avait imposé une limite de 2% pour la hausse des frais bancaires. Pourtant, cette tendance semblerait être différente pour l’année prochaine. Les augmentations prévues pour 2024 devraient effectivement osciller entre 2 et 3%. Même si elles restent inférieures à l’inflation estimée de 5% en 2023.

Nous vous dévoilons ci-après les cinq frais bancaires qui vont connaître une augmentation significative l’année prochaine.

Frais bancaire de tenue de compte

Les frais de tenue de compte continuent, eux aussi, de flamber avec une moyenne de 2,5%. Ces frais bancaires, devenus courants depuis 2010, ont ainsi vu leur tarif exploser. En outre, de plus en plus d’établissements bancaires opèrent des hausses significatives, comme La Banque Postale (+21,4%) ou le Crédit Agricole Centre Ouest (+50%).

Frais Cartes bancaires

Par ailleurs, les cartes bancaires subiront également une inflation tarifaire. L’augmentation, comprise entre 2 et 3%, variera selon le type de carte. Les cartes bancaires classiques Visa ou Mastercard connaîtront ainsi une hausse de 2,3%. Tandis que les tarifs des Gold Mastercard s’élèveront de 2,4%, les Visa Premier de 3%. Et enfin, les Mastercard Platinium/World Elite de 2,1%, et les Visa Infinite de 2%.

Retraits aux distributeurs automatiques de billets

La flambée des frais bancaires va aussi concerner les retraits d’argent. En effet, vos retraits aux distributeurs automatiques de billets coûteront également plus cher en 2024. Les banques limitent de plus en plus le nombre de retraits gratuits par mois. Cela vous coutera donc plus cher lorsque vous utiliserez d’autres réseaux. Ainsi, un usager effectuant 4 retraits hors réseau verra sa facture mensuelle augmenter en moyenne de 10%.

Frais d’incidents bancaires

Les frais d’incidents bancaires verront leurs prix s’envoler avec une hausse de 3,2%. Cette augmentation affecte particulièrement les découverts, même autorisés, facturés par les banques chaque trimestre dès que le compte se retrouve dans le rouge. En 2024, 65 établissements pratiqueront ce type de frais, avec une moyenne de 5,90 euros par trimestre.

Frais de dossiers des prêts immobiliers

Enfin, les frais bancaires de transfert, incluant ceux des Plans d’épargne logement (PEL) et des Comptes épargne logement (CEL), vont aussi monter en flèche. Les transferts de PEA (Plan d’épargne en actions), bien que réglementés depuis deux ans, subiront également une augmentation. Même si cette hausse reste moindre que pour le PEL et le CEL, dont l’augmentation est estimée à 3,1% en 2024.

Les consommateurs doivent être conscients de ces augmentations à venir afin de prendre des décisions financières éclairées.