AAH : bénéficiez d’une aide de 600 euros pour accéder à une connexion internet très haut débit.

Si vous êtes bénéficiaire de l'AAH et que vous n'avez pas accès à la fibre optique ou à l'ADSL, vous pouvez désormais bénéficier d'une aide de l'État pouvant atteindre 600 euros pour acheter du matériel alternatif tel que le satellite, la 4G fixe ou la boucle locale radio.

© AFP

AAH : 12 millions. C’est le nombre approximatif de Français qui ne disposent pas d’un accès à Internet à haut débit, d’après une étude réalisée en 2023 par UFC-Que choisir. Afin de remédier à cette situation et de réduire la fracture numérique, le gouvernement intensifie ses efforts. Dans le cadre du dispositif « Cohésion numérique des territoires », il met à disposition une aide financière destinée à garantir une connexion Internet fixe de qualité.

Cette aide est spécifiquement destinée aux foyers qui ne bénéficient pas d’un débit suffisant via les réseaux filaires. Elle permet ainsi de mettre en place des solutions alternatives à la fibre optique, telles que la technologie satellite, la 4G fixe ou encore la boucle locale radio. Toutefois, il convient de noter que ces équipements alternatifs peuvent être plus onéreux qu’une box haut débit traditionnelle.

Les personnes admissibles à l’AAH

Ce soutien financier de l’État, créé en 2019 dans les régions rurales, est maintenant étendu. Les montants varient selon les situations. Les offres labellisées avec une bonne connexion Internet dans les territoires ultramarins peuvent recevoir jusqu’à 150 euros. Les offres avec une très bonne connexion Internet peuvent recevoir jusqu’à 300 euros. Les ménages les plus modestes peuvent recevoir jusqu’à 600 euros sous conditions de ressources. Les personnes éligibles incluent les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH), du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et d’autres (liste complète à la fin de l’article). Le gouvernement rappelle que les justificatifs fournis doivent dater de moins de deux mois au moment de la souscription de l’offre.

Comment obtenir cela ?

Une fois ces exigences satisfaites, vous devriez visiter le site web dédié du gouvernement, choisir votre commune ou sélectionner votre département pour savoir quelles entreprises proposent des solutions d’accès Internet sans fil (par exemple, Orange, SFR, Numerisat, Ozone…). Ensuite, contactez l’une des entreprises suggérées pour déterminer si la propriété est éligible au programme gouvernemental. Le financement fourni par le gouvernement devrait se présenter sous forme d’une remise immédiate lors de la souscription à un abonnement. Le budget alloué à ce programme d’aide est de 20 millions d’euros.

  • Les personnes éligibles à cette limite d’aide de 600 euros doivent justifier de l’un des minima sociaux existants à ce jour : RSA (Revenu de solidarité active), AAH (Allocation aux adultes handicapés), minimum vieillesse (Allocation supplémentaire vieillesse et Allocation de solidarité aux personnes âgées), ASS (Allocation de solidarité spécifique), ADA (Allocation pour demandeur d’asile), ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité), RSO (Revenu de solidarité Outre-mer), AV (Allocation veuvage), ATA (Allocation temporaire d’attente), AER-R (Allocation équivalent retraite de remplacement), ARFS (Aide à la réinsertion familiale et sociale)