Location de voiture : préférez plutôt la carte bancaire à débit différé, voici pourquoi

Location de voiture pendant les vacances à l'étranger, il est plus pratique d'utiliser une carte bancaire qui permet de payer plus tard

© S. MORTAGNE

Lorsqu’on fait une location de voiture à l’étranger, il est parfois nécessaire d’avoir une carte bancaire à débit différé. Cette carte est spécialement avantageuse pour les loueurs de voitures. Ces derniers peuvent effectivement refuser de prêter un véhicule à une personne sans cette carte. Voici comment louer une voiture avec la bonne carte bancaire pour éviter toute confusion pendant votre voyage. Suivez nos conseils pour voyager en toute sérénité.

Cartes de crédit pour la location de voiture

Il existe deux types de cartes de crédit : celles à débit immédiat et celles à débit différé. Avec une carte à débit immédiat, les achats sont débités immédiatement ou dans les quelques jours suivants. Avec une carte à débit différé, les paiements sont reportés à la fin du mois.

Pour louer une voiture à l’étranger, les agences de location exigent souvent une carte à débit différé. Cette carte bancaire sert à la fois à régler le coût de la location et à bloquer une certaine somme d’argent en guise de caution. Cette somme sera utilisée pour couvrir la franchise en cas d’accident.

La durée pendant laquelle la caution est bloquée dépend du type de carte de crédit. Ainsi, si vous utilisez une carte à débit immédiat, l’argent est débloqué rapidement, généralement en 8 à 10 jours. Cela peut mettre le loueur en danger en cas d’incident avec la voiture. En revanche, si vous utilisez une carte à débit différé, la somme d’argent est immobilisée pendant une longue période, soit 45 jours. Cela offre alors une meilleure protection au loueur. Il est donc important d’utiliser une carte à débit différé pour la location de voiture à l’étranger.

Louer une voiture avec une carte de débit immédiate : les problèmes

Certains loueurs refusent simplement de louer des voitures aux clients qui paient avec une carte de débit immédiate. En effet, cela présente un risque supplémentaire. Parfois, une alternative est proposée aux voyageurs. Comme prendre une assurance supplémentaire plutôt que de déposer une caution. Cela évite de devoir obtenir une carte de débit différée ou de résoudre des problèmes de solde insuffisant ou de plafond non adapté.

L’assurance complémentaire couvre le montant de la franchise à payer en cas d’accident et remplace donc la pré-autorisation. Cependant, pour souscrire à cette garantie, il faut compter plusieurs dizaines d’euros, voire plusieurs centaines, selon le type de voiture et la durée de la location. Cette somme s’ajoute à la facture finale et augmente donc le coût total des vacances.

Obtenir une carte bancaire à débit différé

Si vous prévoyez de louer une voiture à l’étranger, il est important de savoir si votre carte bancaire est à débit immédiat ou différé. Voici deux méthodes pour le vérifier :

  1. Observer la manière dont les opérations sont débitées : immédiatement ou presque avec une carte à débit immédiat, à la fin du mois avec un débit différé.
  2. Vérifier votre carte bancaire : l’indication « débit » correspond à un débit immédiat et « crédit » correspond à un débit différé.

Si votre carte est à débit immédiat, il peut être intéressant de demander un débit différé pour éviter de payer une assurance supplémentaire. Pour cela, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte actuelle, mais cela coûte souvent environ 13 €. Vous pouvez également souscrire un nouveau contrat pour obtenir une carte supplémentaire. Celle-ci est facturée à un prix quasiment identique à celui des cartes à débit immédiat dans la plupart des banques, voire peut être gratuite dans certaines banques en ligne.