Alerte, ces parasites sont de retour en France et débarquent dans toutes les maisons

Attention à la petite parasite rouge ! Ses larves peuvent causer des démangeaisons gênantes. Voici comment les empêcher d'entrer chez vous.

© habitatpresto

L’été est une saison idéale pour profiter du beau temps et passer du temps à l’extérieur. Cependant, cette saison est également le moment où les parasites Aoûtats refont surface et peuvent causer de véritables tourments. Ces minuscules parasites, invisibles à l’œil nu, ont un cycle de vie complexe et leur période larvaire se situe en plein cœur de l’été. Durant cette phase, ils cherchent à se nourrir de sang et sont présents dans les gazons, les pelouses ombragées, les vergers et les zones humides. Ils ne sont pas très sélectifs quant à leur hôte, car ils peuvent infecter des chats, des chiens, des rongeurs, des oiseaux ou des humains. C’est pourquoi il est essentiel d’être vigilant et de prendre des mesures préventives pour éviter leur prolifération.

Les zones à risque et les moyens de prévention contre les parasites

Les parasites Aoûtats peuvent se reproduire rapidement et pondre jusqu’à 400 œufs par femelle. Leur prolifération est donc rapide et ils peuvent être nombreux dans votre jardin ou votre parc local. La première ligne de défense est la prévention, qui consiste à tailler régulièrement le gazon à ras pour diminuer leur population. Se couvrir le corps lors des sorties, en portant des vêtements longs et couvrants, limite également l’exposition directe de la peau à ces petites menaces. Il est également important de protéger ses animaux de compagnie, car ils peuvent ramener ces parasites à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, les parasites pourraient continuer à prospérer dans la chaleur de votre intérieur, à moins de prendre des mesures préventives.

Les symptômes et les traitements anti parasites

Si vous êtes déjà victime de leurs attaques, vous pouvez ressentir des démangeaisons intenses sur votre peau. Les boutons boursouflés qui apparaissent ensuite sont le souvenir de leur passage, provoquant des démangeaisons qui peuvent durer de 2 à 7 jours. Un bain chaud et du savon doux peuvent aider à vous débarrasser des larves parasites. De plus, en cas de démangeaisons intenses, une crème apaisante antihistaminique peut soulager les symptômes. Cependant, en cas de réactions allergiques sévères, il est impératif de consulter immédiatement un médecin.

En étant informé et en prenant les mesures appropriées, vous pourrez profiter pleinement de la saison estivale sans la compagnie indésirable de ces parasites Aoûtats. N’oubliez pas de rester vigilant et de protéger votre peau et votre habitat contre ces parasites pour éviter tout désagrément.