L’eau du robinet interdite à la consommation, elle est contaminée par un parasite !

Des analyses ont montré que l'eau distribuée à certains foyers de Rognac contient le parasite Cryptosporidium. Voici les détails.

© lavoixdunord

A Rognac, une ville située dans les Bouches-du-Rhône, certaines personnes ont vu leur consommation d’eau du robinet limitée à cause de la présence d’un parasite. En effet, l’eau de la station des Barjaquets, qui alimente une partie de la ville, a été contaminée par le parasite Cryptosporidium.

Un arrêté préfectoral a été émis le 2 juin 2023 pour limiter l’utilisation de cette eau, notamment pour la boisson, le brossage des dents et la préparation des aliments, à moins de la faire bouillir au préalable.

Cette mesure a été prise pour garantir la sécurité sanitaire des habitants face à cette contamination. Cependant, les habitants doivent désormais faire face à des difficultés pour s’approvisionner en eau potable, et des solutions alternatives ont été mises en place pour pallier cette situation.

Par exemple, des bouteilles d’eau ont été distribuées gratuitement aux personnes les plus touchées par cette restriction. Les autorités locales travaillent également sur des solutions plus pérennes pour garantir une alimentation en eau potable saine et sans risque pour tous les habitants de Rognac.

Contamination de l’eau du robinet par Cryptosporidium

Le 26 mai 2023, des tests ont montré que le parasite Cryptosporidium était présent dans l’eau distribuée à certains foyers de Rognac. Pour protéger la santé publique, un arrêté préfectoral a été émis. Cette contamination ne concerne que les logements alimentés par la station des Barjaquets.

Restrictions et précautions à suivre

Les résidents touchés par cette mesure ne devraient pas boire l’eau du robinet sans la faire bouillir au préalable pendant au moins deux minutes. Cela s’applique également au brossage des dents et à la préparation des aliments.

L’eau contaminée peut encore être utilisée pour se doucher, cuisiner et effectuer d’autres tâches ménagères, mais elle ne doit pas être utilisée pour préparer du lait maternisé ou nourrir des personnes immunodéprimées afin de réduire le risque de diarrhée.

Mesures prises pour faire face à la situation

Pour aider les habitants, les Eaux de Marseille, la métropole et la municipalité de Rognac ont distribué des bouteilles d’eau. Ils ont également créé une équipe spéciale pour coordonner les actions et donner des informations. Vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires en appelant la ligne téléphonique dédiée des Eaux de Marseille Métropole (09 69 39 40 50).