Amazon : ces coûts financiers et environnementaux hallucinants des retours de colis

Avant de retourner vos colis à Amazon, prenez un moment pour y réfléchir à deux fois. Voici tous les détails .

© amazon

Faire des achats en ligne est facile grâce à Amazon. Il vous suffit de quelques clics pour commander et recevoir votre colis en quelques jours. Et si vous n’êtes pas content de votre achat, vous pouvez le retourner facilement aussi. Mais cela peut être mauvais pour les magasins et l’environnement.

Les problèmes liés aux retours de produits en ligne Amazon

Le retour de produits après un achat en ligne est assez courant de nos jours. Cependant, sa gestion est un vrai défi pour les détaillants. Rien qu’aux États-Unis, les ventes perdues à cause des retours ont coûté 743 milliards d’euros en 2022, soit plus que le PIB de pays comme la Pologne. Les retours engendrent également des émissions de gaz à effet de serre importantes, ayant généré 24 millions de tonnes de CO2 en 2022. Le taux de renvoi a augmenté considérablement aux États-Unis, passant de 8 % en 2019 à 16 % en 2022 (voir graphique ci-dessous).

Du point de vue de la logistique et des coûts, les détaillants doivent faire face à un réel défi. Chaque produit Amazon retourné doit être envoyé à un centre de traitement. Ce qui engendre ainsi une augmentation considérable des coûts de transport et d’emballage. Selon certaines estimations, cette étape peut représenter jusqu’à 66 % du coût initial d’un produit de 50 dollars. De plus, le processus de retour est deux à trois fois plus long que l’expédition, ce qui a un impact encore plus important sur les coûts globaux.

Que deviennent les produits retournés à Amazon ?

Lorsqu’un produit Amazon est retourné à l’un des entrepôts d’Amazon, les employés l’ouvrent et l’inspectent manuellement pour savoir quoi en faire. C’est une tâche compliquée, surtout pour une entreprise qui vend autant de produits.

Après l’inspection, les détaillants ont un choix difficile : remettre l’article Amazon en vente ou le jeter. Si l’article peut être remis en vente, il est envoyé dans un autre entrepôt pour y être vendu plus tard. Mais la plupart du temps, c’est moins cher de jeter l’article. Cela crée beaucoup de déchets, même si Amazon essaie d’améliorer la situation.

Amazon a révolutionné le e-commerce, mais cela nous a appris à ne pas regarder derrière l’achat. Nous ne perdons rien en renvoyant un produit, mais le vendeur le fait. Nous ne sentons pas l’odeur des camions qui transportent les produits retournés. Nous ne connaissons pas non plus les conditions de travail des ouvriers qui gèrent ces retours. Chaque fois que nous renvoyons un achat, nous aggraverons la crise environnementale et avons notre part de responsabilité.