Arnaque: Comment se protéger contre les fausses contraventions des fraudeurs ?

Deux adolescents ont mis en place une arnaque par SMS, se faisant passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et incitant les victimes à payer de fausses amendes

© avvocatopenalistah24

Arnaque: Ces derniers temps, deux adolescents ont réussi à tromper des individus par le biais de simples textos. Ils se retrouveront devant le tribunal de Paris le 3 avril pour répondre de leurs actes.

Arnaque: Une suite d’escroqueries par SMS orchestrée par des mineurs

Les escrocs ont élaboré un stratagème astucieux. Ils envoient des SMS à leurs cibles, les persuadant que ces messages sont liés à une infraction commise nécessitant le règlement d’une amende.

Afin de mener à bien leur arnaque, ils ont recours à un jargon similaire à celui des sites officiels. Ils usurpent une adresse email très similaire à celle de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) ou un lien qui s’apparente à un site gouvernemental. Leur objectif est de semer la panique chez leurs victimes.

En réaction, celles-ci cliquent immédiatement sur le lien pour payer la contravention. Au cours de cette étape, les cibles divulguent leurs informations personnelles et bancaires pour effectuer ce paiement.

C’est alors que les escrocs exultent car ils ont enfin obtenu les données sensibles dont ils ont besoin pour effectuer des achats en ligne sans que les propriétaires des comptes ne s’en rendent compte.

Comment ne pas se faire duper par ces arnaqueurs : quelques conseils judicieux

Pour ne pas vous faire piéger, souvenez-vous que les contraventions sont généralement envoyées par voie postale plutôt que par SMS.

Lorsque l’ANTAI vous envoie un email, la seule adresse valide est nepasrepondre_noreply@antai.fr. Si vous avez des doutes sur l’adresse, il est préférable de ne pas cliquer dessus.

Examiner les sources des messages

Quand vous recevez des messages, vous devez être vigilant concernant la forme et le contenu des messages. Sachez que les emails officiels ne devraient pas contenir de fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Il faut donc se méfier si vous constatez des anomalies dans l’orthographe ou la structure.

Prendre contact avec les services appropriés en cas de doute

Si vous avez des doutes sur les messages ou les emails que vous avez reçus, vous pouvez contacter les services compétents. Ils vous confirmeront si un avertissement a été émis à votre encontre.

Si la réponse est négative, soyez sur vos gardes car il pourrait s’agir d’une tentative d’escroquerie.

Mettre l’accent sur la vigilance face à la montée des arnaques en ligne

Les escrocs ne cessent d’inventer des stratagèmes toujours plus surprenants pour duper les gens. Pour contrer cela, chacun doit faire preuve de la plus grande vigilance pour ne pas se faire berner. Évitez surtout de cliquer sur des liens qui vous paraissent suspects.