Disparition du ticket de caisse : l’astuce à retenir pour ne jamais être spammé par email

Le tutoriel à suivre absolument cet été : Comment recevoir vos tickets de caisse par mail sans être submergé de spams !

© Sipa/Fred Scheiber

Depuis le 1er août, les magasins français ne sont plus tenus d’imprimer des tickets de caisses. Cependant, une question importante se pose. En effet, comment éviter de recevoir des courriers indésirables d’un commerçant à qui vous avez fourni votre adresse e-mail pour recevoir votre reçu de caisse ?

Comment recevoir vos tickets de caisse sans spam ?

Cette méthode utilise une astuce pratique de Gmail, connue par beaucoup. Saviez-vous que vous pouvez ajouter « + » et des caractères à la fin de votre adresse email pour la diversifier ? Si ce n’est pas clair, voici un exemple : si votre adresse email est « email@gmail.com », vous recevrez également des emails adressés à « email+spam@gmail.com », « email+1@gmail.com », etc.

Cette astuce est pratique pour gérer votre boîte de réception et détecter immédiatement les spams. Voici comment l’utiliser pour gérer les tickets de caisse reçus par email :

Comme nous l’expliquerons ci-dessous, cette méthode permet d’archiver, stocker ou supprimer automatiquement les emails reçus sur les adresses données au commerçant.

Il est important de choisir votre stratégie en amont : allez-vous utiliser une adresse mail globale (email+ticket@gmail.com) ou une adresse différente pour chaque commerçant (email+ikea@gmail.com) ? Une fois votre choix fait, vous pouvez créer vos règles.

Comment trier automatiquement vos emails avec les filtres Gmail ?

Pour créer un filtre Gmail, cliquez simplement sur la roue dentée en haut à droite. Puis, sélectionnez « Voir toutes les préférences ». Dans la section « Filtres et adresses bloquées », vous pouvez créer et gérer vos filtres.

La dernière étape consiste à choisir la méthode de filtrage. Dans notre cas, il suffit de filtrer tous les messages entrants adressés à email+ticket@gmail.com. Puis de valider.

Vous pouvez ensuite choisir les actions à effectuer lorsqu’un email reçu à cette adresse arrive dans votre boîte de réception. Si vous donnez votre email à un commerçant, vous avez probablement besoin du ticket pour des raisons de comptabilité ou de gestion de vos finances. Dans ce cas, nous vous conseillons de cocher les options suivantes :

– « Ne plus afficher dans la boîte de réception », pour gagner du temps
– « Appliquer le libellé », et créer un libellé « Ticket » pour les regrouper
– « Ne jamais envoyer dans le dossier Spam », pour être sûr de recevoir le mail, même s’il est filtré par Gmail

Cette combinaison est la plus pertinente. De plus, vous pouvez adapter les actions à vos besoins. Si vous choisissez d’utiliser une adresse différente pour chaque commerçant, la configuration des filtres sera plus longue. Cependant, cela vous permettra également de savoir si l’email donné à un seul commerçant est utilisé par des partenaires ou non.

Lorsque les tickets sont des pièces jointes, vous pouvez même les exporter en un clic vers Google Drive. Ce qui est particulièrement utile pour ceux qui aiment ranger.

Utiliser la même méthode pour Hotmail/Outlook

Si vous utilisez une adresse e-mail Hotmail ou Outlook, vous pouvez également utiliser la même technique de « + » à la fin de l’e-mail. La création de la règle est légèrement différente. Sur Outlook.com, cliquez sur la roue dentée en haut à droite, puis sur Courrier > Règles. La création d’une règle est similaire à celle de Gmail, et vous pouvez utiliser des catégories au lieu des libellés. Voici un aperçu de notre configuration :

Si vous utilisez un autre client de messagerie, vous pouvez tester la réception de l’e-mail « email+ticket@votrefournisseur.com » en utilisant la même méthode. La création de filtres est disponible sur de nombreux webmails. N’hésitez pas à en profiter !

Vous pouvez également utiliser les techniques de ce tutoriel pour mieux gérer les e-mails que vous donnez sur les services en ligne.