Autoroutes : l’arnaque à l’Irlandaise de retour cet été, elle fait des ravages, méfiez-vous

Autoroute : soyez prudent face à l'arnaque "irlandaise" dans les stations-service. Tous les détails dans cet article.

© MIDI LIBRE – GUY TRUBUIL

L’arnaque est simple : un touriste étranger vous approche sur une aire d’autoroutes. Il vous explique qu’il s’est fait voler son argent liquide ou sa carte de crédit, ou que sa carte ne fonctionne plus. Il vous demande alors de lui avancer de l’argent pour nourrir sa famille, faire le plein de sa voiture, payer les péages, le ferry de retour, etc.

Il vous promet de vous rembourser immédiatement par téléphone ou à son retour chez lui. Parfois, il peut vous laisser des bijoux de « valeur » pour vous convaincre, vous montrer un faux dépôt de plainte ou une carte d’identité. Et au final, vous vous laissez convaincre… mais vous n’entendrez plus jamais parler de lui ni de votre argent.

Vol sur les autoroutes 

Un conducteur s’est fait arnaquer de plus de 300 € mardi dernier, le 15 août, sur l’autoroute A6, selon Le Journal de Saône et Loire. Il a payé le plein d’un Irlandais de 37 ans et lui a également donné 300 € en liquide. Le paiement promis par virement n’a jamais été reçu et la victime a signalé l’arnaque aux gendarmes qui ont arrêté l’escroc près de Chalon-sur-Saône.

L’Irlandais, déjà condamné pour des faits similaires, a été libéré mais sera jugé en avril prochain par le tribunal de Dijon pour l’infraction commise en Côte-d’Or.

L’arnaque irlandaise sur les autoroutes

Les réseaux sociaux sont remplis de témoignages sur l’arnaque irlandaise qui sévie sur les autoroutes. Un homme de Francilien a perdu 1 200 euros en Seine-et-Marne en mai dernier. Il a été piégé par un escroc « propre », qui parlait parfaitement l’anglais et avait un look soigné avec une barbe bien taillée, des cheveux courts et même un manteau Canada Goose. Le fraudeur lui a montré un virement de 1 100 livres en deux secondes et a dit que l’argent arriverait bientôt sur son compte. Il a mis l’homme sous pression pour qu’il lui donne de l’argent. Le Francilien a cédé, pensant que le virement arriverait. Le fraudeur l’a remercié avec un câlin.

Une autre victime, qui a perdu 170 euros, a pris une photo de son escroc sur les autoroutes. On ne sait pas si les escrocs sont toujours irlandais, mais ils semblent être pour la plupart anglo-saxons. La gendarmerie nationale avertit depuis l’été 2019 de cette arnaque et conseille d’appeler la police ou la gendarmerie en cas de doute. Les forces de l’ordre pourront aider les vraies victimes et éventuellement arrêter les fraudeurs.