Bouchon de cérumen : les 5 pires gestes à éviter à tout prix pour l’enlever selon un ORL

Si vous avez l'impression que vous n'entendez pas bien à cause d'un blocage de votre oreille, il se peut que vous ayez un bouchon de cérumen. C'est un problème assez commun. En attendant de consulter un ORL, voici quelques conseils et mauvaises habitudes à éviter pour ne pas aggraver la situation.

© iStock

Vous avez soudainement perdu de l’audition dans une oreille ? Nous avons des conseils pour vous aider à éliminer un bouchon de cérumen et prévenir sa réapparition.

Un bouchon de cérumen ou de cire est une accumulation anormale de cérumen dans le canal auditif externe. Normalement, le cérumen est progressivement évacué vers l’entrée du canal auditif par les mouvements de mastication des mâchoires. Cependant, il peut parfois se durcir et alors obstruer le canal auditif externe, créant ainsi un bouchon.

Comment détecter un bouchon de cérumen ?

Un bouchon de cérumen peut provoquer les symptômes suivants :

  • perte progressive et légère de l’audition
  • bourdonnements dans les oreilles
  • vertige
  • sensation d’oreille bouchée ou de plénitude auriculaire
  • irritations, démangeaisons ou douleurs dans le conduit auditif.

Ces symptômes ne sont pas spécifiques du bouchon de cérumen et peuvent être causés par d’autres facteurs tels qu’une otite.

Comment enlever un bouchon de cérumen en toute sécurité

1. Évitez les Cotons-Tiges

En effet, les Cotons-Tiges peuvent causer des bouchons en poussant le cérumen plus profondément dans l’oreille. Ils peuvent également blesser l’oreille ou causer des infections telles que des otites ou des mycoses.

2. Évitez les bougies d’oreilles

Allumer une bougie près de l’oreille ne fonctionne pas pour retirer le bouchon de cérumen. De plus, cela peut causer des brûlures ou aggraver les symptômes d’eczéma.

3. Évitez les jets dentaires

Les jets dentaires peuvent rompre le tympan s’ils sont trop forts. On ne doit donc jamais utiliser d’objets pointus ou de petite taille pour nettoyer l’oreille.

4. Évitez l’huile d’olive

Par ailleurs, l’huile d’olive ramollit le bouchon de cérumen, mais ne permet pas son évacuation naturelle.

5. Nettoyez régulièrement les conduits

L’oreille est auto-nettoyante, les porteurs de bouchon d’oreille en mousse ou de prothèses auditives doivent les nettoyer régulièrement. Au risque sinon de provoquer un bouchon de cérumen.

Comment retirer un bouchon de cérumen : différentes méthodes

1. Chez le médecin

Si vous avez soudainement une gêne auditive, consultez un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour obtenir un diagnostic précis. Le médecin généraliste retirera alors le bouchon de cérumen en lavant l’oreille. Si nécessaire, l’ORL retirera aussi le bouchon sous microscope par aspiration ou à l’aide de micro-pinces.

2. Massages de l’oreille

Pour les bouchons de cérumen récurrents, massez donc l’arrière de l’oreille et la partie cartilagineuse qui protège son entrée (le tragus). Ces mouvements circulaires permettront ainsi d’assouplir et de décoller le cérumen. À la fin du massage, tirez votre oreille par le lobe.

3. Eau tiède salée

Si les massages ne suffisent pas, ramollissez le bouchon de cérumen avec de l’eau tiède à température corporelle additionnée de bicarbonate de sodium ou de sel. Mélangez une demi-cuillère à café de sel ou de bicarbonate dans 60 ml d’eau tiède. Puis, imbiber un coton et le presser doucement au-dessus de l’oreille (entre 5 et 10 gouttes). Restez ainsi une dizaine de minutes tête inclinée du côté opposé. Puis une fois redressé, essuyez l’excédent. Répétez deux ou trois fois dans la journée. Ne dépassez pas deux jours.

4. Spray auriculaire

Avec prudence, utilisez les solutions nettoyantes vendues en pharmacie pour ramollir le cérumen (cérulyse, audispray, panaurette…). Effectuez alors deux ou trois pulvérisations dans l’oreille en pressant légèrement le tragus pour faire pénétrer le produit. Et ce, deux ou trois fois par jour. Laissez ainsi agir une dizaine de minutes en penchant la tête sur le côté. Puis, ajoutez de l’eau tiède à l’aide d’un coton imbibé pour permettre un lavage doux. Ne dépassez pas deux jours en l’absence de douleurs.

5. Lavage préventif

Enfin, pour éviter les bouchons de cérumen, utilisez donc les solutions céruménolytiques deux fois par mois pendant quelques minutes dans l’oreille, sans lavage à l’eau tiède ensuite.