CAF : déterminez le montant que vous recevrez suite à l’augmentation de l’AAH

Voici comment savoir combien vous aurez après la hausse de votre aide pour adulte handicapé (AAH) de la CAF. Les détails sont ci-dessous.

© capemploi

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide pour les personnes handicapées. Elle assure un revenu pour les dépenses de tous les jours. C’est ce que dit Mon Parcours Handicap. Selon votre situation, elle est payée par la caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décide combien de temps vous pouvez recevoir cette aide. Vous pouvez voir cette information sur votre lettre officielle.

Comment on calcule l’AAH ?

L’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés, est une aide financière accordée sur la base de vos revenus réalisés deux ans avant. Cela s’applique si vous n’avez pas travaillé et que vous faites une demande d’AAH ou si vous travaillez dans un cadre aidé.

Ele est accordée pour une durée d’un an minimum. Si votre handicap est de nature à perdurer, l’AAH peut être renouvelée. Dans le cas où votre handicap est évalué à 80% ou plus et que votre situation médicale n’est pas susceptible de s’améliorer, vous pouvez bénéficier de l’AAH de manière permanente, sans limite de temps. La MDPH ou Maison départementale des personnes handicapées est l’entité qui se charge de vérifier et valider vos droits.

En 2024, le montant maximum de l’AAH est de 971,37 euros. Si vous n’avez pas de revenus, vous pouvez recevoir le montant maximal de l’AAH. Cependant, si vous avez des revenus, le montant de l’AAH qui vous sera accordé peut varier en fonction de votre situation financière spécifique.

Regardez combien vous obtiendrez avec l’augmentation 

A partir du 1er avril, comme chaque année, la augmentation des aides sociales (RSA, prime d’activité, allocations familiales, etc.) y compris l’Allocation adulte handicapé (AAH) est basée sur les changements de prix.

« En 2024, elle pourrait dépasser pour la première fois le seuil symbolique de 1 000 euros (par mois, à taux plein, pour une personne seule). 1 016 euros précisément » après une augmentation de 4,6%, selon le site handicap.fr.

Cette hausse concerne également l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Le Collectif handicaps note qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer à toutes les personnes handicapées un niveau de vie digne. Il appelle à « augmenter l’AAH au-dessus du seuil de pauvreté » dans le but de « l’indépendance financière des personnes handicapées ».

Étiquettes