Carburants : face à la pénurie, bannissez cette mauvaise habitude à la pompe

Nombreux sont les automibilistes sont tentés de repartir avec un maximum d’essence. Quitte à faire n'importe quoi...

©Par Emmanuel Genty-Carburants : face à la pénurie, bannissez cette mauvaise habitude à la pompe
Publicités

Depuis quelques jours maintenant, un grand nombre de Français peine à faire le plein. Mais lorsque c’est possible, certaines automobilistes attendent le clic pour arrêter de remplir le réservoir. Ce signal, qui se fait entendre trois fois, est souvent ignoré par les automobilistes. Mais c’est un mauvais réflexe. En lisant cet article, vous allez comprendre pourquoi. Vous êtes prêts ?

Des automobilistes pas toujours sérieux en faisant le plein

A ce jour, la pénurie de carburant touche près de 15% des stations-service en France. Si certains ont du mal à trouver de l’essence, d’autres font le plein facilement. Et une fois qu’ils sont à la pompe, parfois après avoir patienté de longues minutes dans les files d’attente, nombreux sont ceux à être tentés de repartir avec un maximum d’essence dans leur véhicule. Quitte parfois, à faire n’importe quoi en remplissant le réservoir.

Il faut savoir que, lorsque vous faites le plein d’essence, un indicateur sonore s’enclenche au moment où le niveau de carburant est proche de la contenance maximale du réservoir. C’est ce que l’on appelle généralement le clic. Si ce dernier peut être dépassé, les automobilistes ont souvent tendance à l’ignorer.Dorénavant, ils doivent veiller à ce que ce signal sonore n’intervienne pas une seconde, voire une troisième fois, car cela peut être assez dangereux.

Evitez le gaspillage à la pompe

Déjà, il faut savoir que vous risquez de payer plus cher que prévu. En effet, lorsque vous dépasser le clic, il y a un risque que votre argent soit dépensé inutilement. Dépasser le deuxième ou le troisième clic, entraîne un surplus d’essence. Et justement, cela entraîne un gaspillage monstre. Si chaque automobiliste faisait ça, ce serait très compliqué. Vous êtes d’accord avec nous ?

En plus de cela, l’essence ou le gasoil vont alors se déverser sur la route. Ce qui peut s’avérer très dangereux pour les autres conducteurs. Et notamment les motards.Tous les conducteurs de moto et de scooter redoutent les flaques d’huile ou de diesel sur la route car le risque de déraper et de tomber est alors grand, à plus forte raison si la chaussée est mouillée à cause de la pluie.

Carburant: un risque de problèmes sur le tuyau de récupération des vapeurs d’essence

Outre le gaspillage de l’essence, vous risquez aussi de casser votre voiture. En effet, remplir son réservoir à ras-bord peut causer des problèmes sur le tuyau de récupération des vapeurs d’essence. Cela impliquerait alors des réparations inutiles et coûteuses. Attention donc de bien respecter le clic de la pompe. A vous de jouer maintenant.

Publicités