balance connectee Withings

Objet connecté lié à la santé

Essentielle à une vie épanouie, une bonne santé favorise également le bien être ainsi que l’allongement de l’espérance de vie. Dans un monde où cette dernière augmente de manière exponentielle et où la santé est de plus en plus au coeur de notre vie, les avancées scientifiques permettent, outre la surveillance de divers paramètres vitaux ainsi que la guérison de nombreuses maladies, l’auto-surveillance de nos propres paramètres de vie (rythme cardiaque, masse corporelle, tension, suivi de notre activité physique, etc…).

Ce que l’on nomme de l’autre côté de l’Atlantique le “Quantified Self ” correspond bien à ce que nous, Français, appelons la “Santé Connectée“. Tensiomètres connectés, balances connectées ou encore cardio-fréquencemètres connectés sont autant d’appareils apparus récemment et qui nous permettent de suivre, avec précision, l’évolution de notre santé.

Voici quelques exemples de produits liés à la santé :

Balance connectée

La balance connectée permet de surveiller son poids et surtout d’avoir des conseils en temps réel et un archivage des données sur une application dédiée. Plus onéreuse qu’une balance classique, elle est beaucoup plus complète et parfaite pour ceux qui veulent surveiller leur ligne.

L’analyse du sommeil

Tout est bon pour vous faire passer de meilleure nuit. Les objets qui analysent votre sommeil sont en effet nombreux. Malheureusement peu vous permettront de l’améliorer. La plupart sont néanmoins capables de vous réveiller au meilleur moment, ce qui est déjà un bon point face au réveil classique.


Bien évidemment, l’omniprésence d’appareils détectant nos faiblesses physiques ou encore nos maladies en inquiète certains. Un mauvais usage de ces derniers à l’avenir pourrait nous mener à être forcé de divulguer notre état de santé avant de souscrire à une assurance, obtenir des tarifs préférentiels ou non selon notre niveau de vie, notre état de santé, autant d’éléments mesurés par des capteurs connectés, gracieusement offerts par les compagnies d’assurance. Mais ce ne pourrait pas être la seule dérive de ce mode de vie. Nous pourrions, à force de surveiller constamment notre état de santé, nous inquiéter rapidement sur une légère variation d’un de nos paramètres vitaux, que nous n’avions pas encore connue mais qui, en, réalité, serait totalement normale; notre santé pourrait tourner à l’obsession.

Prévention & surveillance de maladie

Mais ces objets permettraient également de déceler, à l’avance et à domicile, les éventuelles complications d’une maladie ou les symptômes d’une maladie qui commence à peine à se déclarer sans que nous nous en rendions compte. Autant d’éléments qui nous permettraient d’agir rapidement avant que la maladie ne s’installe trop fortement et ainsi augmenter nos chances de guérison. Ces capteurs permettraient également aux médecins de surveiller, à distance, l’état de santé d’un patient afin de lui épargner des déplacements ou encore déceler rapidement la moindre complication au cours de son traitement.

Article en relation avec la santé connectée