Carte bancaire : plafond, retrait, vol. Toutes les infos à absolument savoir avant de voyager

Avant de voyager à l'étranger, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises à l'arrivée.

© 279photo – Fotolia

En France, il est devenu très facile d’utiliser sa carte bancaire quotidiennement sans même y penser. Cependant, avant de partir en voyage, il est important de vérifier certaines choses concernant sa carte bancaire, peu importe la banque. Le ministère de l’Économie rappelle ces précautions à prendre pendant les vacances.

Carte bancaire : date d’expiration et limites de retrait

Avant de partir, vérifiez la date d’expiration de votre carte bancaire. Si elle arrive bientôt à expiration, demandez-en une nouvelle suffisamment à l’avance. Vous pourrez la recevoir chez vous ou la retirer en agence, ce qui peut prendre du temps.

Si vous ne prenez pas en compte ces délais, vous pourriez vous retrouver sans moyen de paiement, même en liquide, car il est souvent nécessaire d’avoir une carte pour retirer de l’argent.

Vérifiez également les limites de retrait de votre carte. Si vous prévoyez de retirer plus que d’habitude, demandez à votre banque d’augmenter ces limites. Elles peuvent être différentes selon le type d’opération et/ou le montant total sur une période donnée. Par exemple, vous pouvez demander à votre banque de n’autoriser que les retraits d’un maximum de 300 euros ou de 1000 euros sur sept jours.

Attention, les limites de retrait à l’étranger peuvent être différentes de celles de votre pays d’origine.

Certaines banques vous permettent de gérer vous-même les limites de retrait grâce à leurs applications mobiles. Cependant, si vous effectuez ces changements depuis l’étranger, votre banque peut les considérer comme suspects. Vérifiez donc rapidement.

Informer sa banque de son départ

Pour éviter que votre carte bancaire ne soit bloquée à l’étranger en raison de risques de fraude, il est important d’informer votre banque de votre départ.

Le gouvernement recommande d’informer votre banque avant votre départ pour éviter de vous retrouver à l’étranger avec une carte bloquée.

Vous pouvez informer votre banque de deux façons : en vous rendant directement en agence pour informer un guichet de votre départ ou en écrivant à votre conseiller par e-mail ou via une messagerie dédiée à la banque.

Évitez les frais sur votre carte bancaire

Lors de vos vacances, il peut être préférable de payer par carte bleue plutôt que de faire des retraits. Certaines destinations peuvent entraîner des frais à chaque retrait et paiement.

Pour éviter ça, il est recommandé de retirer une grosse somme d’argent en une seule fois et de vérifier les frais de commission auprès de sa banque avant de partir.

Si vous voyagez dans la zone euro, les conditions ne changent pas. Il n’y a pas de frais supplémentaires lors d’un paiement par carte, et les frais de retrait sont les mêmes qu’en France. Cependant, lors d’un voyage hors de la zone euro, l’utilisation de la carte bancaire peut vite coûter cher. Consultez notre guide complet pour réduire les frais de paiement à l’étranger.

Si vous perdez votre carte bancaire, il est important de faire opposition immédiatement auprès de votre banque. Si vous avez perdu votre carte, vérifiez si les achats récents ont été réalisés par vous avant la perte. En cas de vol, après avoir fait opposition, déposez plainte et informez le consulat français du pays visité. Si vous êtes à l’étranger, déposez plainte auprès des autorités locales.