Carte bancaire pour les adolescents : les meilleurs conseils pour bien la choisir

Voici quelques conseils pour bien choisir une carte bancaire pour les jeunes de 12 à 17 ans. Les détails cans cet article.

© Repro CPA

Pour les adolescents, avoir une carte bancaire entre 12 et 17 ans peut être une grande réussite. Mais cela signifie également qu’ils ont une grande responsabilité : savoir gérer leur argent. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne carte pour pouvoir acquérir cette compétence. De plus, une fois qu’ils ont atteint cet âge, leur tirelire devient souvent obsolète.

Cartes bancaires pour les adolescents

De nombreuses banques en ligne et réseaux proposent alors des cartes bancaires pour les jeunes. Les offres ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins des enfants et sont souvent gratuites. Par exemple, BNP Paribas, Boursorama, Bred, La Banque Postale, Revolut ou Société Générale offrent des cartes gratuites. Kard et PixPay facturent 2,99 euros par mois. Pour attirer plus de jeunes, certaines banques offrent un bonus lors de l’ouverture de compte.

Les adolescents ont droit à une carte qui nécessite une autorisation avant de pouvoir effectuer des paiements ou des retraits. Ils ne peuvent pas utiliser leur carte s’ils n’ont pas assez d’argent sur leur compte.

Comment fonctionnent les transactions de cartes bancaires

Les comptes bancaires pour enfants permettent de ne pas dépasser le solde disponible. Les parents peuvent ajouter de l’argent sur les comptes via un virement ou une carte bancaire, et gardent le contrôle grâce à leur application. Ils peuvent surveiller les transactions et définir les limites d’utilisation de la carte, comme limiter les retraits d’argent liquide ou les paiements en ligne.

Les fonctionnalités bancaires pour adolescents sont adaptées à chaque âge et à chaque budget, avec des applications qui bloquent automatiquement certains types de transactions. Les paiements mobiles sont très pratiques, notamment avec Apple Pay et Google Pay qui sont disponibles à partir d’un certain âge.

En revanche, les frais liés aux retraits d’argent liquide et aux paiements à l’étranger peuvent varier d’une banque à l’autre.

Cartes bancaires et placements pour les jeunes

Les banques traditionnelles proposent des cartes bancaires pour les jeunes ainsi que des solutions d’épargne, telles que le livret A, le livret Jeunes, le PEL et l’assurance-vie, qui permettent aux adolescents d’apprendre à économiser pour l’avenir.

Cependant, certaines applications comme Kard, Ma French Bank, Nickel, PixPay et Revolut n’offrent pas encore de solutions d’épargne. Ces applications prévoient d’ajouter de nouveaux services, comme des modules d’éducation à l’investissement. PixPay permet à ses clients de continuer à utiliser leur compte même après leur majorité, mais l’accès parental au compte est limité.