Carte SIM, ascenseurs,… : cette nouvelle arnaque tendance fait des ravages, méfiez-vous !

Attention aux arnaques courantes telles que les arnaques par SMS, la fraude aux cartes SIM ou encore les escroqueries liées aux ascenseurs.

© istockphoto

De nouveaux vols de cartes SIM dans les ascenseurs ont été signalés par les journaux Paris-Normandie et Le Parisien. Les fabricants d’ascenseurs adaptent leurs appareils pour se connecter au centre de maintenance et d’urgence de la marque via le réseau mobile. Pour cela, un adaptateur contenant est installé dans la machinerie de l’ascenseur. Cependant, si la carte SIM est intentionnellement arrachée, l’ascenseur ne pourra plus se connecter au centre d’appel. Il tombera alors en panne. Dans ce cas, il ne pourra donc plus être utilisé jusqu’à ce qu’un technicien intervienne et installe une nouvelle carte SIM.

Problème d’ascenseur à cause d’une carte SIM volée ?

L’ascenseur peut donc ne plus fonctionner à cause d’une carte SIM volée. En effet, les voleurs peuvent utiliser la carte SIM volée (celle de l’ascenseur) qui est généralement reliée à des entreprises qui installent et entretiennent ces types d’appareils.

Malgré tout, il s’agit d’une carte SIM ordinaire qui est reliée à un numéro de téléphone, un crédit d’appels, de SMS et de données. Normalement, elle permet au système de l’ascenseur de transmettre son statut à la centrale de maintenance. Mais elle peut aussi faciliter la propagation d’arnaques et de fraudes, causant de nombreux problèmes financiers.

L’extraction forcée de la carte SIM cause de coûteux dégâts dans la cabine de l’ascenseur. Et ce, avec des coûts moyens de réparation allant de 800 à 2 000 € selon des chiffres repris par Le Parisien. Les résidents des immeubles concernés ne peuvent généralement plus utiliser l’ascenseur durant environ dix jours, jusqu’à l’intervention des techniciens.

Plusieurs plaintes ont donc été déposées. L’Office public de l’habitat (OPH) d’Aubervilliers a annoncé avoir trouvé un « dispositif antivol ». Aussi, l’organisme est en train de le déployer dans les bâtiments sous sa responsabilité. Si l’efficacité de ce dispositif est prouvée contre les vols de cartes SIM, il sera installé sur plus d’appareils. Et ce avant que ce type de vols ne se multiplie.

On peut se demander s’il n’est pas possible de protéger ces SIM par défaut avec un véritable code. Et d’empêcher ainsi leur insertion dans des boîtiers autres que ceux des ascenseurs pour lesquels ces SIM sont destinées.