Vacances d’été : attention à ces 3 arnaques redoutables qui font rage sur l’autoroute

Attention aux trois arnaques courantes sur l'autoroute entre Perpignan et Barcelone lors de votre route des vacances.•

© KEYSTONE

Les vacances d’été sont souvent associées à la route. Cependant, elles peuvent aussi être une période de risques élevés pour les automobilistes. Selon la police catalane, depuis la disparition des péages sur l’autoroute AP-7 entre Le Perthus et Barcelone, les vols sur la route ont considérablement augmenté. En 2022, 3 500 vols ont été signalés sur les autoroutes et les voies rapides en Catalogne. Dont 70 % sont des vols par distraction ou tromperie. Les voleurs se servent de diverses méthodes pour distraire les automobilistes et leur voler leurs biens.

Se méfier des arnaques pendant les vacances d’été

En vacances d’été, l’une des arnaques les plus courantes consiste à alerter les automobilistes d’un problème technique sur leur véhicule. Les voleurs choisissent souvent des aires de repos sans station-service. Comme celle de Capmany ou entre les deux sorties de Figuères, pour cibler les personnes seules ou en couple. Lorsqu’ils se dirigent vers le pneu arrière droit, les vacanciers sont souvent concentrés sur leur souci mécanique et relâchent leur vigilance. C’est le moment choisi par un complice pour s’introduire dans le véhicule et voler les affaires personnelles de leurs victimes.

La vigilance lors du plein d’essence

Pendant les vacances d’été, la police catalane alerte également sur la vigilance à adopter lors du plein d’essence. Les voleurs s’introduisent dans l’angle mort du conducteur pour voler ses effets personnels souvent laissés sur le siège avant. Il est donc recommandé de verrouiller son véhicule lors du remplissage du réservoir, surtout si le reste de la famille est sorti pour se dégourdir les jambes, aller aux toilettes ou se restaurer.

Vérifier les pneus avant de reprendre la route pour les vacances d’été

Enfin, il est important de vérifier régulièrement les pneus de son véhicule avant de reprendre la route. Les voleurs peuvent les dégonfler pendant que les automobilistes paient leurs achats dans la station. Ils piègent ensuite leurs potentielles victimes un peu plus loin sur la route. En étant vigilant et en prenant quelques précautions simples, les vacanciers peuvent éviter les pertes de biens et les désagréments sur la route pendant leurs vacances d’été.