Ce chauffage que beaucoup utilisent augmenterait le risque de cancer chez les femmes

Attention à ce type de chauffage que beaucoup utilisent qui augmenterait le risque de cancer, en particulier chez les femmes

Ce chauffage que beaucoup utilisent augmenterait le risque de cancer chez les femmes

Le dilemme entre économie et santé se fait sentir plus que jamais avec le chauffage au bois. Face à la flambée des prix du gaz, cette alternative gagne en popularité en France. Si le coût du bois semble plus stable que celui du gaz, les conséquences pour l’environnement et la santé humaine sont inquiétantes.

Des scientifiques avaient déjà lancé des alertes en 2021. En effet, ils mettaient en lumière les dangers sanitaires de la combustion du bois. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, cette pratique génère des particules fines. Or ces dernières pourraient être à l’origine de 40 000 décès annuels en France, d’après Santé publique France citée par Le Monde. Ces données questionnent sérieusement l’impact du chauffage au bois sur la santé publique.

Chauffage au bois, un risque de cancer du poumon accru

Les particules fines issues de la combustion de biomasse seraient plus préjudiciables que celles issues des anciens véhicules diesel et essence. Ces particules, inhalées, sont impliquées dans le développement de maladies cardio-vasculaires et du redoutable cancer du poumon, d’après des chercheurs. Ce risque accru de cancer du poumon, spécifiquement lié au chauffage au bois, est donc préoccupant. Et ce, surtout chez les femmes, comme le révèle une étude menée aux États-Unis.

De plus, la combustion du bois produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques, reconnus pour leur potentiel cancérigène. Le risque de cancer du poumon lié au chauffage au bois serait particulièrement élevé chez les femmes, souligné par une étude approfondie menée aux États-Unis. Ces résultats mettent en lumière l’impact inquiétant du chauffage au bois sur la santé respiratoire des femmes.

Des données alarmantes

Une étude parue dans la revue Environment International a scruté 50 000 femmes américaines victimes de cancers. Elles ont alors précisé si elles utilisaient un mode de chauffage avec des poêles ou des cheminées à bois et leur fréquence d’utilisation. Les résultats sont alors frappants.

En effet, une utilisation fréquente du chauffage au bois augmenterait le risque de cancer du poumon de 43 % par rapport à celles n’y ayant pas recours. Ces données renforcent le lien entre le chauffage au bois et les risques de cancer du poumon.

Ce risque grimperait même à 68 % pour les utilisatrices de chauffage à bois plus de 30 jours par an. Et ce, comparé à celles ne se chauffant pas au bois. Cette étude confirme donc les dangers de ce mode de chauffage pour la santé à long terme.

Le chauffage au bois peut sembler être une solution économique face à la montée des prix du gaz. Cependant, ses répercussions sur la santé, en particulier chez les femmes, appellent à une réflexion approfondie sur ses conséquences nocives.