Ces 10 codes secrets de carte bancaire à ne surtout jamais choisir pour ne pas se faire voler

Il faut choisir un code de carte bancaire difficile à deviner pour éviter le vol par des hackers. Un chercheur en data a dressé une liste des codes à éviter pour ne pas faciliter le travail des escrocs.

© Eduardo Soares – Unsplash

Le code secret de votre carte est très important. Si des escrocs le devinent, ils peuvent retirer de l’argent de votre compte sans que vous le sachiez, et presque sans limites. Les banques vous rappellent régulièrement de ne jamais divulguer ce code secret et limitent volontairement vos plafonds.

Des faux conseillers bancaires appellent parfois pour essayer de vous voler ce code secret. Il ne faut absolument pas le partager. Soyez très vigilant quand vous retirez de l’argent car il existe des arnaques aux distributeurs de billets qui permettent aux fraudeurs de récupérer votre code. Encore une fois, le code secret est la porte ouverte à votre argent.

Fraudes à la carte bancaire

Avec l’augmentation des paiements par carte bancaire, le nombre de fraudes a également augmenté. En France, les fraudes représentent 3% de toutes les escroqueries, soit des dizaines de millions d’euros par an. Pour minimiser ce risque, les banques travaillent à éduquer leurs clients en leur prodiguant des conseils utiles.

Par exemple, il est important de ne pas choisir un code secret trop simple par commodité. Évitez toute référence à votre date de naissance ou une suite de chiffres évidente pour vous. Avec une combinaison de 4 chiffres, les escrocs ont une chance sur 10 000 de tomber sur la bonne association. Dans d’autres pays européens, comme la Suisse, le standard est désormais de 6 chiffres pour réduire encore le niveau de fraude.

Nick Berry, un ancien spécialiste des données chez Facebook (groupe Meta), a identifié les 10 codes secrets les plus risqués à bannir. Il a établi une liste de codes qu’il faut absolument éviter pour réduire le risque de vol :

  • 0000
  • 1234
  • 1111
  • 2222
  • 4444
  • 7777
  • 1004
  • 1212
  • 2000
  • 6969

Il est important de noter que la fausse information qui prétend que taper son code à l’envers sur un distributeur automatique permet d’alerter la police est fausse. Si vous êtes devant un distributeur et que vous ne vous sentez pas en sécurité, il est préférable de ne rien retirer et de vous déplacer vers un autre endroit pour rester à l’abri des regards indiscrets.

Comment choisir un code secret sûr ?

Pour avoir un code secret sûr, il faut éviter les codes évidents et trop simples, comme le fameux 123456 qui facilite le travail des pirates informatiques. Il est également préférable d’éviter les codes à 4 chiffres où tous les chiffres sont identiques.

Les résultats obtenus par le chercheur Nick Berry sont assez évidents, mais il est toujours utile de les rappeler. Nous vous conseillons donc de changer le code secret de votre carte bancaire tous les 6 mois pour compliquer les choses.