Ces pays européens où les vacances d’été sont les plus longues ou les plus courtes

Les écoliers français commencent officiellement leurs vacances d'été ce samedi 8 juillet. Bien que les enfants les attendent avec impatience, ces deux mois peuvent être difficiles pour les parents. Cependant, combien de temps durent les vacances d'été dans les autres pays européens ?

© Wikimedia Commons

Tous les élèves de la région seront en vacances à partir de samedi 8 juillet 2023 et retourneront en classe le 4 septembre suivant. Bien que ces vacances de 8 semaines soient restées inchangées depuis 40 ans, près d’un parent sur trois les considère comme « trop longues ». Lors de sa visite à Marseille le mardi 27 juin, Emmanuel Macron a proposé de discuter de la durée des vacances d’été et de la répartition du temps scolaire. Cependant, il est certain que rien ne changera pour l’année scolaire 2023/2024.

Durée des vacances d’été selon les pays

En France, les vacances d’été durent en moyenne 8 semaines, tandis que l’Allemagne a 6 semaines et le Royaume-Uni 7 semaines. Les élèves de nombreux pays d’Europe de l’Est, comme l’Italie, le Portugal et la Grèce, ont plus de 10 semaines de vacances. Les élèves français ont donc probablement autant de congés d’été que leurs voisins européens.

Si l’on considère toutes les vacances, et pas seulement celles d’été, la France a en moyenne environ 118 jours de congé par an, ce qui est dans la moyenne européenne supérieure. Les élèves du Danemark, des Pays-Bas et de Norvège ont le moins de congés (87 jours par an), tandis que les enfants de Malte en ont le plus (135 jours par an).

En France, les élèves peuvent avoir de nombreux congés, mais cela ne signifie pas qu’ils sont reposés. En effet, ils ont souvent plus d’heures de cours par jour que leurs petits voisins européens, et ce sur moins de jours d’école, ce qui se traduit par des journées plus longues.

L’évolution en France

Avant la Seconde Guerre mondiale, les écoliers français n’avaient qu’un mois de vacances d’été pour aider leurs parents agriculteurs. En 1939, les vacances ont été avancées au 15 juillet et ont pris fin le 30 septembre. Le calendrier des vacances était également influencé par les célébrations religieuses, avec une pause de deux semaines à Pâques, quelques jours à Noël et à Mardi gras.

En 1960, les vacances d’été et la rentrée ont été avancées au 28 juin et au 16 septembre, respectivement. Les dates ont été changées au début des années 80 pour devenir celles que nous connaissons aujourd’hui. Depuis l’année scolaire 1995/1996, le territoire est divisé en zones scolaires pour éviter la saturation des destinations touristiques.