Soldes d’été : 6 arnaques redoutables de supermarchés selon 60 Millions de consommateurs

Les soldes d'été commencent le mercredi 28 juin 2023 et se terminent le 25 juillet. Voici 6 conseils pour éviter les fraudes en magasin.

© istock

Pendant les soldes d’été, les marques rivalisent pour attirer les consommateurs en utilisant parfois des méthodes agressives telles que des publicités géantes, des présentoirs en évidence, des réductions et des offres significatives pour réaliser un profit. Les centres commerciaux sont bondés de clients à la recherche de bonnes affaires.

Les magasins affichent des promotions déconcertantes alors que les Français se sentent délaissés en raison de la baisse du pouvoir d’achat. Cependant, 60 Millions de Consommateurs a déjà mis en garde contre les mauvaises pratiques des supermarchés qui donnent l’impression d’être volés. Voici les 6 escroqueries les plus courantes.

60 Millions de consommateurs dénonce les pratiques trompeuses des supermarchés

Le mercredi 28 juin 2023 marquera le début des soldes d’été, une occasion pour les magasins de profiter de la naïveté de leur clientèle. Le magazine 60 Millions de consommateurs a enquêté l’année dernière sur une soixantaine de produits vendus dans 6 grandes surfaces différentes, soit Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Lidl, Intermarché et U Express.

La plupart des produits ont reçu leur réduction une fois en caisse, mais le magazine a mis en lumière les techniques douteuses de certaines marques. L’une des plus trompeuses est de vendre des produits plus chers après la promotion, qui représente 11% des références. Les marques sont également floues sur les dates d’expiration des promotions mises en catalogue, et certaines promotions sont tout simplement introuvables en rayon. C’est regrettable !

Soldes d’été: comment faire des bonnes affaires ?

Pendant les soldes d’été, certains produits peuvent être mis en avant sans pour autant être en promotion. Il faut être vigilant pour ne pas tomber dans le piège. Il y a aussi des pratiques trompeuses, comme barrer un prix supposé initial pour faire croire qu’un produit est en promotion alors qu’en réalité, le prix n’a jamais été celui affiché. 60 Millions de consommateurs le confirme.

Il faut également faire attention aux produits qui ne sont disponibles que pendant les soldes. Carrefour, U Express, et E. Leclerc ont l’habitude d’utiliser cette stratégie. Si vous voulez ces produits, vous devrez les acheter pendant les soldes car ils ne seront pas disponibles en dehors de cette période.