Cette capitale d’Europe lutte contre les mauvaises attitudes et fait la guerre aux touristes

Cette capitale européenne lutte contre les comportements irrespectueux des touristes. Voici tous les détails.

© blogvoyages

Amsterdam est une ville très populaire en Europe, avec près de 20 millions de visiteurs en 2019. Elle a été élue en 2023 comme la capitale la plus accueillante pour les touristes en Europe, selon une enquête du site d’actualités touristiques VisaGuide.World. Les avantages de la ville incluent la facilité de parler anglais, le coût abordable pour une semaine de séjour, et l’amabilité des habitants.

Cependant, les politiques de la ville ne sont pas toujours favorables à cet afflux massif de touristes. La ville a une réputation de capitale de la fête, du plaisir et des excès, mais cela peut avoir des conséquences négatives. En mars dernier, le conseil municipal a lancé une campagne intitulée « Stay Away » (« Ne venez pas »), principalement ciblée sur les hommes de 18 à 35 ans du Royaume-Uni, pour les encourager à visiter d’autres destinations et réduire l’impact du tourisme sur Amsterdam.

Interdiction de fumer du cannabis pour les touristes

Le but de cette interdiction est de décourager la consommation de drogue, d’alcool, ou la visite du Quartier rouge célèbre pour ses maisons closes, à travers une réglementation stricte. Depuis mai dernier, il est également interdit de fumer du cannabis dans ce quartier pour réduire les nuisances pour les habitants.

Cet été, la municipalité a fermé le terminal des bateaux de croisière qui faisaient escale chaque année dans le centre-ville pour lutter contre les touristes et pour un tourisme plus durable. Il s’agit d’une priorité pour la capitale qui souhaite se débarrasser de ce mode de déplacement polluant.

Dans un communiqué consulté par la BBC, le maire adjoint Sofyan Mbarki a prévenu cette année que les visiteurs sont les bienvenus, mais pas s’ils se comportent mal ou causent des nuisances. De nombreux habitants sont également lassés des touristes perturbateurs et des foules interminables. Des panneaux rappellent même aux visiteurs qu’il n’est pas acceptable d’uriner en public. Amsterdam n’est pas la seule destination à avoir pris des mesures drastiques contre les touristes de masse ces derniers mois.