Chèque énergie 2024 : les bénéficiaires de l’AAH recevront-ils cette aide ?

Les bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) pourront-ils bénéficier du chèque énergie en 2024

Chèque énergie 2024 : les bénéficiaires de l’AAH recevront-ils cette aide ?

Le chèque énergie est un soutien important pour les ménages en difficulté afin de régler leurs factures d’énergie et entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Aussi, il suscite de nombreuses interrogations concernant l’éligibilité des bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) pour l’année 2024.

Chèque énergie : éligibilité

Selon Moneyvox, les conditions pour bénéficier du chèque énergie ne nécessitent aucune démarche spécifique de la part des ayants droit. En effet, les Français éligibles reçoivent automatiquement cette aide en fonction de critères de revenus précis.

L’éligibilité repose sur le revenu fiscal de référence ainsi que la composition du foyer. Par exemple, un célibataire peut prétendre à ce chèque énergie si son revenu fiscal par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros. Pour un couple avec deux enfants, ce seuil est de 23 100 euros.

Les bénéficiaires de l’AAH ont-ils droit à cette aide ?

En ce qui concerne les bénéficiaires de l’AAH, leur statut ne les empêche pas d’accéder au chèque énergie, sauf si leurs revenus dépassent le plafond établi par l’administration fiscale. Pour l’attribution de cette aide, seuls les revenus sont pris en compte. Aussi, le montant varie entre 48 et 277 euros.

Par ailleurs, il n’est pas possible d’encaisser le chèque énergie en banque. Afin de régler les factures d’énergie, les bénéficiaires ont effectivement plusieurs options. Soit payer en ligne sur la plateforme en fournissant les détails du chèque. Soit envoyer le chèque par courrier au fournisseur en joignant une copie de la dernière facture.

Alternativement, le bénéficiaire peut demander à son fournisseur de déduire directement le montant du chèque énergie de sa facture. Et ce soit en ligne sur la plateforme du chèque énergie. Soit en cochant une case sur le chèque avant de l’envoyer par courrier. Si le montant excède celui de la facture suivante, le surplus sera automatiquement déduit des factures ultérieures.

Enfin, le chèque énergie reste valide jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa distribution. Par exemple, un chèque reçu entre fin mars et fin avril 2023 reste utilisable jusqu’au 31 mars 2024. Pendant cette période, il peut servir comme moyen de paiement auprès des organismes qui l’acceptent. Pour l’année 2023, les bénéficiaires avaient jusqu’au 31 mars 2024 pour en bénéficier.