CAF : tout ce que vous devez savoir sur ces aides « cachées » et méconnues des Français

Voici les types de profils qui peuvent recevoir l'aide de l'État et de la CAF. Cependant, certains de ces profils sont rarement demandés.

© Maxppp – Arnaud Journois

La CAF propose des aides financières pour aider les familles et les personnes à faibles revenus, avec ou sans conditions. Pour y avoir droit, il faut parfois avoir un ou plusieurs enfants à charge et résider en France. Cependant, de nombreuses personnes éligibles ignorent l’existence de certaines allocations.

Avez-vous bien exploré toutes les aides financières de la CAF auxquelles vous pouvez prétendre ? Il existe un grand nombre d’aides sociales disponibles en France. Cependant, certaines d’entre elles sont peu connues.

Aides peu connues de la CAF

En période économique difficile, beaucoup de gens ont des difficultés financières. Pour aider les Français dans cette situation, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) propose différentes aides, mais sous certaines conditions.

Cependant, beaucoup de Français ne connaissent pas ces aides et ne peuvent donc pas en bénéficier. Selon une étude publiée le 12 avril par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 39% des Français interrogés disent ne pas connaître ces aides.

De plus, 16% des Français ne demandent pas l’argent auquel ils ont droit à la CAF par « volonté de s’en sortir par eux-mêmes ».

Les prestations sociales les plus connues sont :

  • Allocations familiales (CAF) : 5 millions de bénéficiaires
  • Aides au logement : 6,1 millions de bénéficiaires
  • RSA : 4,2 millions de bénéficiaires

Aide pour payer le loyer et allocation pour veufs et veuves

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut aider à payer une partie du loyer pour les locataires et les résidents en foyer. La CAF peut également accorder cette aide à certains propriétaires. Mais depuis le 1er janvier 2020, elle n’est plus disponible pour les propriétaires.

Pour être éligible à l’APL, il faut respecter certaines conditions de ressources. En 2023, la CAF examinera donc les revenus des 12 derniers mois pour déterminer l’éligibilité. Et ce, conformément à la réforme de l’APL entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Avant cette date, la CAF prenait en compte les revenus de l’année N-2.

Des rumeurs indiquent que les conditions pour bénéficier de cette aide pourraient être durcies. Ce qui pourrait priver ainsi certains bénéficiaires de cette allocation cruciale.

L’Allocation Veuvage est destinée aux veufs et veuves dont la situation financière est précaire et qui ne peuvent prétendre à une pension de réversion. La caisse de retraite du conjoint décédé l’accorde sous certaines conditions d’âge et de ressources. De plus, elle ne verse cette aide que pendant deux ans maximum, ou jusqu’à l’âge de 55 ans si vous aviez 50 ans lors du décès de votre conjoint(e).

Pour demander cette aide, il faut alors s’adresser à la caisse de retraite de votre conjoint décédé.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) de la CAF et de la MSA

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un revenu minimum fixe, sous certaines conditions d’attribution. Cette aide est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et/ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour bénéficier de l’AAH, les personnes en situation de handicap doivent être reconnues avec un taux d’incapacité évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les personnes doivent également avoir des difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire, en rapport avec le handicap et présentes depuis au moins un an.

Pour être éligible à l’AAH, il faut également répondre aux conditions suivantes :

  • Vous devez habiter en France depuis plus de 3 mois si vous êtes d’origine européenne et étrangère. Sinon vous devez avoir une résidence permanente et régulière sur le territoire français.
  • Vous devez avoir plus de 20 ans ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à charge au sens des prestations familiales.
  • Vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond est augmenté pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.

Si vos revenus sont inférieurs au montant maximal de l’AAH, le montant de l’AAH sera calculé en fonction des revenus de votre foyer.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

CAF : l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée aux enfants handicapés de moins de 20 ans. Le montant de cette aide dépend du degré d’incapacité de l’enfant et de la situation financière de la famille.

Pour avoir droit à cette aide, l’enfant ne doit pas gagner plus de 55% du montant maximum de l’aide.