Compteur Linky : une indemnisation si vous participez à cette expérimentation

Les Français équipés du compteur Linky qui acceptent de participer à cette expérimentation du gouvernement recevront une indemnité

Compteur Linky : une indemnisation si vous participez à cette expérimentation

Le gouvernement français a récemment lancé une expérimentation ambitieuse qui concerne près de 200 000 foyers équipés du compteur Linky. L’objectif de cette démarche est de réduire temporairement la puissance électrique de certains ménages français. Et ce, afin de mieux gérer la demande d’électricité et de prévenir les risques de surtension sur le réseau. Aussi, en échange de leur participation, ces foyers recevront alors une indemnité de 10 euros.

Afin de garantir que cette initiative gouvernementale ait le moins d’impact possible sur les foyers participants, la durée de l’essai sera deux heures. Par ailleurs, les ménages équipés du compteur Linky et qu’Enedis aura sélectionnés recevront une proposition par courrier. Ils auront alors la possibilité de refuser leur participation s’ils le souhaitent.

200 000 foyers équipés d’un compteur Linky participeront

Les 200 000 foyers volontaires qui participeront à cette expérimentation verront la puissance électrique de leur compteur Linky réduite. En effet, elle va passer de 6 ou 9 kVA à 3 kilovoltampères. Par contre, cette réduction n’affectera en aucun cas l’utilisation des appareils essentiels tels que les réfrigérateurs, les radiateurs, les ordinateurs ou les ampoules.

L’expérimentation aura lieu avant le 31 mars 2024, sans zone géographique spécifique. La réduction de la puissance électrique des compteurs Linky aura alors lieu en pleine journée. Plus précisément durant les périodes de pics de consommation, soit en début de matinée, soit en fin d’après-midi.

Le Ministère de la Transition écologique étudie cette expérience sur les compteurs Linky afin d’évaluer ses avantages et inconvénients potentiels. Si les résultats de cette journée test s’avèrent concluants, cette mesure pourrait alors devenir une solution pratique pour soulager le réseau électrique en cas de fortes tensions. Ainsi, cela réduirait les risques de coupures générales. Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a récemment annoncé une diminution des risques de coupure pour cet hiver par rapport aux années précédentes. Une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Cette expérimentation sur les compteurs Linky fait finalement partie d’un ensemble de mesures visant à moderniser et stabiliser le réseau électrique national. Son succès pourrait ouvrir la voie à des ajustements similaires dans le futur. Et ce, afin de garantir la stabilité et la fiabilité du réseau électrique français.