En utilisant le flash de son téléphone portable, elle a découvert que son bébé de 3 mois avait un cancer.

Une mère américaine a détecté un cancer oculaire chez son fils de 3 mois via le flash de son téléphone, permettant un traitement rapide et une bonne santé.

© istockphoto

Sarah Hedges, dont la marque du téléphone restait inconnue, a peut-être sauvé l’œil de son fils, Thomas, âgé de seulement 3 mois, grâce à l’utilisation judicieuse de son appareil mobile. Selon un rapport du New York Post daté de novembre 2022, Sarah était en train de préparer un repas lorsque son regard a été attiré par un reflet blanc inhabituel dans l’œil de son fils.

Ce reflet étrange, bien qu’il ait disparu rapidement, a continué à hanter Sarah jusqu’au lendemain. Incapable de se débarrasser de cette préoccupation, elle a décidé de prendre des mesures pour éclaircir la situation. Elle a alors déplacé Thomas dans différentes pièces de leur maison, testant les conditions d’éclairage sous différents angles. Finalement, elle a utilisé le flash de son téléphone pour observer de plus près l’œil de son fils, cherchant à comprendre la source de ce reflet blanc inquiétant.

Téléphone portable: « C’est une triste nouvelle »

Un jour, elle a remarqué une tâche étrange et inhabituelle dans l’œil de son fils. Elle a alors pris la décision d’entreprendre des recherches sur Internet pour tenter de comprendre ce que cela pourrait signifier. Après avoir parcouru de nombreux articles et témoignages, les résultats de ses recherches l’ont profondément inquiétée. Prise d’une soudaine peur pour la santé de son enfant, elle a immédiatement pris un rendez-vous médical pour son fils.

Lors de la consultation, le médecin, bien qu’il n’était pas particulièrement alarmé par la situation, a préféré ne pas prendre de risques. Par mesure de précaution, il a donc décidé d’envoyer le petit garçon à l’hôpital pour des tests plus approfondis.

C’est lors de ces tests, dans cet hôpital, qu’ils ont découvert la dure réalité. Elle se souvient encore de ce moment, comme si c’était hier : « Avant même que le médecin ne parle, j’ai demandé : ‘Est-ce un cancer ?’ et sans détour, il a répondu : ‘Je suis désolé, c’est une triste nouvelle.' »

Ce que Thomas avait était un rétinoblastome, le cancer de l’œil le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants. C’est une maladie grave, mais heureusement, s’il est détecté tôt, il est généralement bien traité. C’était le cas pour Thomas, qui a dû passer par plusieurs séances de chimiothérapie pour combattre la maladie. Il a fait preuve d’un courage incroyable tout au long de ce traitement difficile, et la dernière séance a eu lieu en mai 2023.

« Un garçonnet plein de joie »

Richard Ashton, qui assume les responsabilités de chef de l’organisation Childhood Eye Cancer Trust (CHECT), exprime avec gravité la complexité inhérente à la détection de ce type particulier de cancer chez l’enfant. Il détaille en expliquant que : « Les signes indicateurs de cette maladie sont souvent extrêmement subtils et peuvent facilement passer inaperçus car les enfants peuvent, en apparence, sembler tout à fait normaux. Cela rend le diagnostic particulièrement difficile à établir. De plus, il est tragique de constater que dans presque la moitié des cas, le traitement nécessite, malheureusement, l’ablation d’un œil de l’enfant. »

Aujourd’hui, Thomas est décrit par sa mère adorante comme un « petit garçon débordant de joie de vivre et qui adore s’amuser ». Il trouve une joie particulière à jouer avec son frère. Sa mère, débordante de bonheur et d’émotion palpable, exprime à quel point elle est reconnaissante de voir son fils s’épanouir malgré les défis auxquels il a été confronté.