Voici la raison pour laquelle utiliser votre téléphone aux toilettes peut être dangereux

Si vous avez l'habitude d'emmener votre téléphone portable partout avec vous, même aux toilettes, il est recommandé d'arrêter immédiatement. Voici pourquoi.

© LUCE PICAT

Selon certains experts cités par le Sun, il est urgent d’éviter d’apporter votre téléphone portable aux toilettes, une habitude dont certaines personnes ne peuvent se passer. Ils ont expliqué que les personnes qui font cela sont plus susceptibles de contracter l’E. coli, une bactérie présente dans les excréments humains. Bien que la plupart des souches d’E. coli soient inoffensives, certaines peuvent provoquer de graves infections telles que la cystite (une infection de la vessie) ou des infections gastro-intestinales.

En outre, les accros du téléphone dans les toilettes courent d’autres risques, tels que des infections causées par des bactéries appelées staphylocoques. Ces bactéries vivent sans danger sur la peau de nombreuses personnes et provoquent une infection si elles pénètrent dans la peau par une morsure ou une coupure. L’infection affecte le plus souvent la peau, entraînant des plaies ou des ampoules.

En touchant des surfaces sales et en tapant ensuite sur l’écran de leur téléphone portable, les enfants et les adultes peuvent également être exposés aux citrobactéries, des bactéries présentes dans l’eau, le sol, les aliments et le tractus intestinal des animaux et des humains. Ils peuvent causer des infections des voies urinaires. Chez les bébés, cela peut conduire à une infection cérébrale connue sous le nom de méningite.

Nettoyez régulièrement votre téléphone

Si vous ne nettoyez pas votre téléphone, vous pouvez attraper des germes appelés entérocoques. Ces germes se trouvent dans les intestins et les parties génitales humaines, et s’ils entrent dans votre corps, ils peuvent causer des infections urinaires ou, dans de rares cas, une endocardite, une infection potentiellement mortelle des parois internes du cœur.

Pour éviter les germes appelés pseudomonas, qui se trouvent dans les endroits humides comme les baignoires et les éviers, il est important de ne pas amener votre téléphone dans la salle de bain ou aux toilettes. Les pseudomonas ne rendent généralement pas les gens très malades, sauf s’ils pénètrent dans la circulation sanguine, auquel cas ils peuvent causer une septicémie, une infection grave qui peut causer de la fièvre, des frissons, de la confusion et un choc.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de nettoyer régulièrement votre téléphone avec des lingettes ou des sprays à base d’alcool. Le Dr Primrose Freestone, microbiologiste à l’Université de Leicester, recommande d’utiliser des lingettes ou des sprays contenant au moins 70 % d’alcool pour désinfecter les coques et les écrans tactiles des téléphones. Il est conseillé de nettoyer votre téléphone tous les jours si possible.

Dans le passé, certaines études ont montré que nos téléphones portables étaient plus sales que les sièges de toilette.