Face à une augmentation des prix des carburants, la prime de 100 euros va-t-elle être réintroduite ?

Prix du carburant : la prime de 100 euros va-t-elle revenir à cause de l'augmentation des prix ? Voici les détails.

© AFP/ARCHIVES – PASCAL GUYOT

Il y a un an, le gouvernement a donné 100 euros pour aider les conducteurs français avec les prix du carburant. Dix millions de familles en ont bénéficié.

Aujourd’hui, ils pourraient le refaire. Les prix du carburant augmentent depuis le début de 2024, comme l’indique le rapport du 5 février du ministère de la Transition écologique. Pour la troisième semaine de suite, les prix de l’essence et du diesel montent. Tous dépassent maintenant 1,8 euro par litre. Le Sans-Plomb 98 dépasse même 1,90 euro par litre.

Cette augmentation est due à des problèmes d’obtention de carburant du Moyen-Orient. L’instabilité en mer Rouge force de nombreux bateaux à changer leur itinéraire, ce qui coûte plus cher. Face à cela, les pays de l’OPEP, dont l’Arabie saoudite, essaient de garder les prix du pétrole stables. Les prix à la pompe devraient donc continuer à monter en 2024.

Carburants : un outil dépendant

La question se pose de savoir si l’augmentation sera suffisamment substantielle pour inciter le gouvernement à mettre en œuvre son chèque carburant. Tout est en place pour l’émission du chèque carburant de 100 euros en 2024. Cependant, en novembre 2023, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait exprimé sa volonté de lier cette aide à une hausse continue du prix du carburant, qui pourrait atteindre environ 1,95 ou 1,96 euro par litre. « C’est une mesure de protection lorsque les prix du carburant augmentent », a déclaré le ministre. « Si une crise devait s’aggraver au Moyen-Orient et entraîner une hausse des prix du pétrole, je mettrais en œuvre l’aide carburant pour les travailleurs. »

En regardant plus en détail, le gouvernement avait prévu de consacrer « 160 à 165 millions d’euros » au total à cette aide. Cette aide est principalement destinée aux travailleurs les plus démunis, soit 5,7 millions de Français au total. Pour vous, cela se traduirait par une économie d’environ 20 centimes par litre pendant une période de six mois. C’est une économie significative qui peut aider à soulager le fardeau financier des travailleurs à faible revenu.