Fonctionnaires : salaires revalorisés et nouveau coup de pouce dès le 1er septembre

Les salaires des employés du gouvernement vont bientôt augmenter pour leur permettre d'acheter plus de choses.

© pste

Le gouvernement a promis d’améliorer les salaires des fonctionnaires. Le 12 juin 2023, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé des mesures visant à aider. Ils paieront désormais 75% au lieu de 50% des tickets de transport en commun pour les travailleurs faisant la navette pour aller travailler. Les employeurs paieront pour cela. Le gouvernement a officialisé cela par décret le 23 août 2023. Le changement commence le 1er septembre 2023 et sera visible sur les fiches de salaires à partir d’octobre 2023. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique a déclaré que cela signifiera un supplément de 19 euros par mois pour les travailleurs de la région Île-de-France.

Mesures pour augmenter le salaire des agents de la fonction publique

Le gouvernement d’Élisabeth Borne est actuellement en train de mettre en place des mesures pour améliorer les salaires des fonctionnaires. C’est ainsi que, depuis le 1er juillet 2023, les salaires des agents ont été augmentés de 1,5%, grâce à la revalorisation de la valeur du point d’indice. Cette valeur sert de base pour calculer le salaire brut des fonctionnaires, magistrats, militaires et agents contractuels de la fonction publique rémunérés par référence à un indice. Toutefois, cette augmentation ne concerne pas uniquement les fonctionnaires les mieux payés, car les salaires des fonctionnaires les moins bien payés ont également été augmentés le 1er juillet 2023. Cette mesure a été prise dans le but d’offrir une augmentation supplémentaire à ceux qui en ont le plus besoin.

En plus des salaires, d’autres mesures sont prévues pour les prochains mois, notamment une prime exceptionnelle de jusqu’à 800 euros pour les agents les moins bien payés à l’automne 2023. Cette prime permettra de reconnaître le travail et l’engagement de ces agents, tout en leur offrant une aide financière bienvenue.

Enfin, il est important de noter qu’une nouvelle augmentation de salaires générale sera mise en place le 1er janvier 2024. Cette augmentation permettra de continuer à améliorer les conditions de travail et de vie des fonctionnaires, tout en valorisant leur engagement au service de l’État et des citoyens. Globalement, ces mesures sont importantes pour renforcer le statut des fonctionnaires et leur offrir des conditions de travail justes et équitables.