Retraites : la bonne nouvelle est enfin tombée pour les pensions, les Français concernés

La hausse des pensions de retraite est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires et les régimes complémentaires. Voici les montants :

© lemediapresse

La réforme des retraites est un sujet qui divise. Bien que le projet de loi ait été voté à l’Assemblée, certains Français ont des réserves quant aux augmentations annoncées.

Un sondage récent de BFMTV montre que les Français ne sont pas convaincus par la réforme des retraites. En fait, malgré la crise sanitaire, les Français épargnent plus que jamais. Selon l’étude Odoxa-Groupama, 73% des Français épargnent chaque mois. La Banque de France a également constaté une augmentation de l’épargne en 2022 et 2021.

Les Français épargnent principalement par peur de l’avenir (52%) et pour préparer leur retraite (38%). Selon la même étude, 38% des personnes interrogées souhaitent même épargner davantage à l’avenir. De plus, 57% des futurs retraités se prémunissent contre les coups durs et 38% épargnent pour la préparer.

Les Français ont également indiqué que la promulgation de la réforme et le passage de l’âge légal de départ à 64 ans les incitent à la prudence et les encouragent à se constituer une épargne.

Une réforme insatisfaisante pour la majorité des Français

Selon une enquête d’Odoxa, 73% des Français ne croient pas que le système actuel leur permettra d’obtenir une retraite suffisante. La réforme était censée garantir le système et maintenir un niveau de retraite correct, mais elle n’a pas amélioré les perceptions des Français, selon le président d’Odoxa.

De plus en plus de Français se tournent vers le PER, qui rencontre un grand succès. Fin 2022, les PER comptaient 3,8 millions d’assurés et 48,4 milliards d’euros d’épargne investie.

Depuis le 1er novembre 2022, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ont augmenté, car les taux de CSG ont été mis à jour en mars 2023. La valeur de service du point de l’Agirc-Arrco est maintenant de 1,34980 euros, contre 1,28410 euros auparavant. Cela représente une enveloppe de 4,5 milliards d’euros destinée à ce dispositif.

La pension de base a également augmenté de 0,8 % pour compenser l’inflation en France. Cette revalorisation fait partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Les avantages de retraite ont augmenté

Les retraités peuvent désormais recevoir un supplément de 12 euros par mois grâce aux récentes réformes. Cela s’applique à ceux ayant une pension de base de 1 500 euros net. La réforme inclut également une augmentation pour les petites pensions à 85 % du salaire minimum.

Les seniors qui reçoivent une pension de base de 2 000 euros recevront une prime mensuelle de 16 euros. Il en va de même pour les fonctionnaires à la retraite.

En janvier 2023, les pensions des fonctionnaires à la retraite ont augmenté de 5,7 %. L’augmentation était basée sur le montant de cotisation minimum au Mico, qui a été réévalué.

Précédemment à 474 euros, ce montant pourrait passer à 847 euros après l’adoption de la réforme. En conséquence, 10 000 à 20 000 personnes pourront recevoir une somme de retraite de 1 200 euros brut si cette mesure est mise en œuvre.