Hugo Riboulet, gagnant de Top Chef : pourquoi il n’est pas parti avec 100 000 euros

Le mercredi 7 juin, Hugo Riboulet a remporté la saison 14 de Top Chef dans une finale très serrée contre Danny Khezzar. En plus du titre, le jeune homme de 24 ans a reçu un chèque de 54 810 euros, une somme importante mais moins que les 100 000 euros annoncés.

© M6

C’est terminé. Souvenez-vous. Au début de la saison 14 de Top Chef, Philippe Etchebest a choisi Hugo Riboulet et Danny Khezzar pour rejoindre son équipe. Si le premier a porté les manches bleues avec fierté pendant les quinze semaines de la compétition, le second les a retirées au profit d’Albane et, après onze duels, a finalement récupéré les précieuses manches rouges d’Hélène Darroze dans La Brigade cachée.

Mercredi 7 juin, les deux candidats étaient cette fois adversaires en finale. Bien qu’ils aient reçu une évaluation égale de la part des quatre membres du jury, ce sont les voix des cent bénévoles de la Croix-Rouge, jurés d’un soir, qui ont tranché. Ils ont opté pour le menu d’Hugo Riboulet, grand gagnant de la saison 14 de Top Chef.

Comment le gagnant de Top Chef est-il rémunéré ?

Le gagnant reçoit un chèque dont le montant dépend de la répartition des votes. Il peut gagner « jusqu’à 100 000 euros« . Avant 2013, le gagnant remportait un chèque de 100 000 euros. Pierre Augé (saison 5 en 2014) et Xavier Koenig (saison 6 en 2015) ont tous deux remporté plus de 62 000 euros, mais le record appartient à Camille Delcroix en 2018 avec 66 920 euros. Les gagnants des autres éditions ont reçu entre 52 500 et 56 410 euros pour leur victoire en finale.

Que va faire le gagnant Hugo Riboulet de ses gains ?

Hugo Riboulet ne va pas gaspiller son argent. Bien qu’il plaisante en disant qu’il aimerait acheter une voiture de luxe avec cet argent, il rassure immédiatement en précisant qu’il a déjà des projets en tête. « **Je vais investir une partie de cet argent dans un concept de restaurant de street food que je vais lancer avec Albane à Paris en novembre.

Nous allons acheter le fonds de commerce dans le 2ème arrondissement. Si cela fonctionne, nous prévoyons de dupliquer le concept ailleurs en France« . Hugo ne compte pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

« *Je vais également mettre une somme importante de côté pour des projets futurs. 50 000 euros, c’est une belle somme d’argent, mais ce n’est pas un million non plus. Ça part très vite lorsque l’on crée des choses. Donc, je vais dépenser intelligemment. » À seulement 24 ans, Hugo fait preuve d’une belle maturité.