La gratuité des virements instantanés dans toutes les banques françaises arrive bientôt

Un nouveau règlement de l'UE rendra les virements instantanés gratuits dans toutes les banques françaises, encourageant leur utilisation.

© surf-finance

Un nouveau règlement européen, publié le 8 avril 2024, va apporter des modifications majeures à la façon dont les banques françaises opèrent. Ce règlement, qui entrera en vigueur vingt jours après sa publication, rendra les virements instantanés gratuits et introduira de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les consommateurs.

Les banques en France seront tenues de mettre à jour leurs systèmes afin de permettre à leurs clients de recevoir des paiements instantanés d’ici le 9 janvier 2025. Puis, à partir du 9 octobre 2025, elles devront également permettre aux clients d’effectuer des virements instantanés. En vertu de ce nouveau règlement, si une banque ne facture pas pour les virements ordinaires, elle ne sera pas autorisée à facturer pour les virements instantanés. L’objectif de l’UE est de rendre les virements instantanés gratuits pour tous, pour faciliter les transactions financières.

Des prix plus équilibrés pour les consommateurs

Aujourd’hui, seules 25 des 128 banques en France offrent des virements instantanés gratuits. De nombreuses autres facturent ce service, ce qui a limité son utilisation parmi les consommateurs. Le nouveau règlement européen est censé augmenter l’utilisation des virements instantanés en les rendant gratuits. Cela signifie que les consommateurs auront la possibilité d’envoyer de l’argent instantanément, sans frais, à tout moment. C’est une véritable révolution dans la manière dont les transactions financières sont effectuées.

Des mesures pour améliorer la sécurité des virements instantanés

Une des préoccupations avec eux, c’est qu’ils sont irrévocables, ce qui peut représenter un risque pour les banques. Heureusement, le nouveau règlement européen prévoit plusieurs mesures pour lutter contre la fraude. Par exemple, le système IBAN Check sera mis en place. Ce système permettra aux clients de vérifier gratuitement l’identité du destinataire du virement avant de l’effectuer. De plus, les clients auront la possibilité de limiter le montant qu’ils peuvent transférer en une seule fois. Ces mesures sont conçues pour offrir une protection supplémentaire aux consommateurs lorsqu’ils effectuent des virements instantanés.