Transferts instantanés gratuits : l’Europe valide une décision qui bénéficie aux utilisateurs, au détriment des banques

Le Parlement Européen a voté une loi qui nécessite que les banques proposent des transferts d'argent immédiats et gratuits.

© iStock

Le Parlement Européen a voté une loi qui autorise les personnes et les entreprises de l’UE à effectuer des virements instantanés. Cette loi, adoptée par de nombreux députés le 7 février, contribue à renforcer le marché financier de l’UE et son autonomie stratégique.

Virements instantanés: pas plus de 10 secondes

En octobre 2022, la Commission a suggéré de faire des paiements rapides la norme dans l’UE. Après trois mois de discussions entre la Commission, le Conseil et le Parlement, ils ont finalisé la règle. Le Parlement a également renforcé la protection de la loi contre la fraude. Désormais, les fournisseurs de paiement doivent vérifier que le nom du destinataire et son numéro de compte bancaire correspondent pour toutes les transactions.

Avec les nouvelles règles, les fournisseurs de paiement doivent permettre à leurs clients d’effectuer des virements de crédit qui ne prennent pas plus de dix secondes à partir de l’approbation. Le coût de ces paiements rapides ne devrait pas être plus élevé que les transactions de crédit régulières, qui prennent souvent quelques jours à traiter.

Le lundi 5 février, Mairead McGuinness, la commissaire européenne aux services financiers, a salué la nouvelle règle. Elle a déclaré que l’objectif est simple : permettre à tout le monde d’envoyer et de recevoir de l’argent en moins de 10 secondes.

Michiel Hoogeveen, un reporter néerlandais, a également salué l’effet que la loi aura sur le quotidien des gens : « ce n’est pas quelque chose d’abstrait, comme des règles compliquées pour les banques ou les compagnies d’assurance, ou des changements dans le système statistique européen. C’est quelque chose de réel qui fera une différence pour les Européens dans leur vie quotidienne. »

Fin des paiements en cash ?

La nouvelle règle devrait être mise en place dans les pays de la zone euro avant la fin de l’année. Les pays qui ne sont pas membres de la zone euro auront quelques mois de plus pour s’adapter.

L’Europe cherche à rattraper les autres pays, plutôt qu’à innover. « Nous ne sommes pas les premiers à faire ça. Cette règle aidera l’UE à rattraper des pays comme le Brésil, l’Inde, l’Australie et le Royaume-Uni, où les paiements instantanés se généralisent », dit Mairead McGuinness.

On se demande ce qui va arriver aux paiements en cash. Mick Wallace, un député européen de gauche qui ne s’est pas prononcé lors du vote, a critiqué la règle car elle pourrait réduire la possibilité de payer en cash. Mairead McGuinness a rejeté cette idée, en disant que la règle ne met pas en danger les paiements en cash. Elle pense qu’il est important de donner aux citoyens de l’UE “le choix entre le digital et le cash”.