L’allocation de rentrée scolaire de la CAF doit-elle être déclarée aux impôts ? La réponse

La Caf a versé l'allocation de rentrée scolaire le mercredi 16 août. Est-ce que ces revenus supplémentaires sont imposables ?

© Capture Facebook

La rentrée scolaire est souvent une période coûteuse pour les familles. Pour alléger ce fardeau pour les foyers les plus modestes, les caisses d’allocations familiales (Caf) versent chaque année une aide appelée allocation de rentrée scolaire. Cette aide est destinée à aider les familles à couvrir les frais de la rentrée scolaire, comme les fournitures scolaires ou les vêtements. Le montant de l’allocation dépend du nombre d’enfants à charge et de leur âge. En 2021, l’allocation est de 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, de 420,06 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans et de 434,60 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans.

Qui a droit à l’allocation de rentrée scolaire ?

L’allocation de rentrée scolaire est destinée aux familles modestes. Pour avoir droit à cette aide, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, les enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans et être scolarisés. Les familles doivent également avoir des revenus modestes. Le montant de l’allocation dépend des ressources de la famille. En 2021, le plafond de ressources pour une famille avec un enfant est de 25 093 euros. Pour une famille avec deux enfants, le plafond est de 30 884 euros. Pour une famille avec trois enfants, le plafond est de 36 675 euros.

Comment faire une demande d’allocation de rentrée scolaire ?

Pour bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès de la Caf. La demande peut être faite en ligne, sur le site de la Caf, ou par courrier. Pour faire une demande en ligne, il suffit de se connecter à son compte Caf et de remplir le formulaire de demande. Pour faire une demande par courrier, il faut télécharger le formulaire de demande sur le site de la Caf, le remplir et l’envoyer par courrier à sa Caf.

Les droits des bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire

Les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ont certains droits. Tout d’abord, ils ont le droit de recevoir l’allocation chaque année si les conditions sont remplies. Ils ont également le droit de demander une avance sur l’allocation de rentrée scolaire si leur situation financière l’exige. Enfin, ils ont le droit de contester une décision de la Caf s’ils estiment que leurs droits n’ont pas été respectés.

Les obligations des bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire

Les bénéficiaires ont également des obligations. Tout d’abord, ils doivent utiliser l’allocation pour couvrir les frais de la rentrée scolaire de leurs enfants. Ils doivent également signaler tout changement de situation à la Caf, comme un déménagement ou un changement de situation professionnelle. Enfin, ils doivent rembourser l’allocation si les conditions pour en bénéficier ne sont plus remplies

L’allocation de rentrée scolaire est une aide précieuse pour les familles modestes qui doivent faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et faire une demande auprès de la Caf. Les bénéficiaires ont des droits mais aussi des obligations qu’il est important de respecter.