Ce nouveau radar qui utilise l’intelligence artificielle devient le cauchemar des conducteurs

Ce radar utilise l'intelligence artificielle pour détecter chaque infraction au Code de la route et appliquer les sanctions appropriées.

© demotivateur

Après la voiture radar qui permet difficilement d’éviter une contravention, un nouveau type de radar pourrait bientôt inquiéter tous les usagers de la route en France. Actuellement en test en Angleterre, il a pris en flagrant délit 300 automobilistes en seulement trois jours. Un chiffre qui est alors monté à 1000 en 5 jours seulement. En d’autres termes, il est très efficace.

Utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le Code de la route pour les radars

L’Intelligence Artificielle pourrait nous aider dans la vie quotidienne. Cependant, nous ne voulons pas qu’elle distribue des amendes. Le radar développé par la société Acusensus a détecté 180 automobilistes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Mais aussi 117 qui utilisaient leur téléphone en conduisant en seulement 3 jours de test à Cornwall. Cependant, certains peuvent considérer que ce système est une intrusion dans la vie privée des automobilistes.

Nouveau dispositif de police pour la sécurité routière

La police utilise maintenant un nouveau dispositif appelé « Plus caméra que radar » pour la sécurité routière. Ce dispositif utilise la technologie de la caméra pour capturer les images des véhicules. L’intelligence artificielle prend ensuite des photos des infractions présumées. Celles-ci sont étudiées par la police pour déterminer si le conducteur a commis une infraction au Code de la route. Les conducteurs recevront alors une lettre d’avertissement ou une amende selon la gravité de l’infraction quelques jours plus tard.

La police de Cornwall, qui utilise ce système, a constaté qu’il y a un nombre alarmant d’usagers de la route qui ne portent pas de ceinture de sécurité et qui utilisent leur téléphone au volant. Ce système est plus juste que les nombreux radars de vitesse installés en France, qui parfois réservent une amende pour avoir dépassé la limite de vitesse de quelques kilomètres-heure seulement, par inattention.

Le chef du département de la sécurité routière de la police de Cornwall a déclaré : « Nous utilisons cette technologie pour envoyer un message clair à quiconque utilise encore son smartphone derrière le volant : vous serez pris. » Ce message est clair en effet. Le communiqué de presse de la police ne mentionne pas la rentabilité d’un tel dispositif, mais il est probable que s’il s’avère rentable, il sera bientôt utilisé sur les routes françaises également.