L’Allocation rentrée scolaire arrive : voici à quelle date exacte vous recevez le versement

Vous allez recevoir de L’allocation rentrée scolaire très prochainement. Pourriez-vous me préciser la date exacte de réception ?

© LP/Arnaud Journois

Allocation rentrée scolaire: pour bien préparer la rentrée, l’État donne de l’argent pour aider les familles à acheter des fournitures scolaires. Vous voulez savoir quand vous allez recevoir cet argent ? Nous avons toutes les informations qu’il vous faut !

L’aide pour la rentrée scolaire : qu’est-ce que c’est ?

Bientôt, c’est la rentrée ! Il est important de se préparer dès maintenant pour profiter des promotions et des avantages de l’État, car les fournitures scolaires peuvent coûter cher.

Heureusement, l’État peut aider les familles avec des enfants âgés de 6 à 18 ans. L’Allocation pour la rentrée scolaire peut donc vous aider à réduire les dépenses pour les fournitures scolaires.

Cependant, il y a des conditions pour avoir droit à cette aide. Vous devez effectivement avoir des revenus inférieurs à certains seuils. Par exemple, si vous avez un seul enfant, vos revenus ne doivent pas dépasser 22 775 euros. Si vous avez deux enfants, le seuil maximum est de 31 723 euros. Enfin, si vous avez trois enfants ou plus, le seuil maximum est alors de 37 671 euros, plus 5 948 euros supplémentaires par enfant.

Attention, cette aide n’est pas disponible pour les enfants plus jeunes ou plus âgés que 6 à 18 ans.

N’oubliez pas de demander cette aide avant la rentrée scolaire pour en bénéficier.

Allocation rentrée scolaire : dates des versements

L’allocation rentrée scolaire est un soutien financier important pour de nombreuses familles. Bonne nouvelle, le versement se fera plus tôt que prévu ! Le virement sera en effet effectué à partir du 1er août 2023.

Cela permettra ainsi aux parents d’acheter les fournitures scolaires et les vêtements pour la rentrée.

Pour bénéficier de cette aide, il y a certaines conditions à remplir. Comme le fait que l’enfant soit en formation dans une école publique ou privée, en apprentissage, ou dans un établissement d’accueil spécialisé.

Les versements débuteront donc à partir du 1er août pour les départements de Mayotte et de la Réunion. Pour la métropole, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, il faudra alors attendre le 16 août.

De plus, les familles ayant des enfants âgés de 16 à 18 ans devront fournir une déclaration sur l’honneur attestant que leur enfant est bien scolarisé ou en formation.

L’allocation rentrée scolaire augmentera cette année, ce qui est une bonne nouvelle dans cette période d’inflation. Elle fait partie des nombreuses aides proposées par la CAF, comme la prime d’activité, le chèque énergie, Ma Prime Rénov, et la prime retraite.