Livret A et LEP : est-il possible d’avoir les deux livrets d’épargne ? On fait le point

"Est-il possible de cumuler un Livret A et un LEP ?” Venez lire on vous dévoile tous les détails dans cet article.

© stock.adobe

Pouvez-vous avoir à la fois un Livret d’Épargne Populaire (LEP) et un Livret A ?

Le Livret A est un compte d’épargne réglementé accessible à tous les résidents français, y compris aux mineurs. Il est plafonné à 22 950 euros et est exempté d’impôt. Le taux d’intérêt actuel est de 3%, ce qui en fait un choix attractif pour les épargnants à la recherche d’un rendement sûr et stable. D’ailleurs, ce taux ne changera pas pendant les 18 prochains mois. Il offre ainsi une sécurité financière à long terme pour les investisseurs.

Supposons que vous décidiez de placer 1 000 euros dans votre Livret A en 2023. Étant donné que le taux du Livret A était de seulement 2% en janvier, vous n’obtiendrez que 29,20 euros d’intérêts (et non 30 euros). Cependant, il est rassurant de savoir que le taux réel du Livret A en 2023 est de 2,92%. Ce qui signifie que votre épargne est en mesure de croître lentement et sûrement. Et ce, sans risque de fluctuation importante.

LEP disponible sous conditions de revenus

Le LEP est disponible si vous gagnez un certain revenu. Pour être admissible en 2023, votre revenu fiscal de référence pour l’impôt payé en 2022 sur l’année 2021 doit alors être inférieur à un certain montant. Les couples mariés ou pacsés peuvent ouvrir jusqu’à deux LEP. Cependant, il n’est pas possible d’en ouvrir un pour un enfant.

Le dernier rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France indique que 18,6 millions de Français peuvent bénéficier du Livret d’épargne populaire. Cependant, seulement 9,7 millions de Français l’ont ouvert en mai. Si vous êtes l’un des 9 millions de Français éligibles qui n’ont pas encore ouvert un LEP, ne tardez pas à en ouvrir un.

Le taux actuel du LEP est de 6,10% et sera réduit à 6% le 1er août. Contrairement au livret A, le taux du LEP n’est pas fixe et sera réévalué avant le 1er février 2024. Le plafond du LEP sera également augmenté de 7 700 euros à 10 000 euros cet automne.

Si vous placez 1 000 euros tout au long de l’année 2023, vos gains s’élèveront à 59,30 euros, soit un taux réel de 5,93% (4,6% en janvier, 6,10% de février à juillet et 6% d’août à décembre). Les gains perçus avec le LEP sont totalement exonérés d’impôts, tout comme pour le livret A. Vous pouvez donc opter pour les deux livrets pour maximiser vos gains.

Étiquettes