Le moustique tigre a envahi toute la France : voici comment l’éliminer (ou réduire sa présence)

On ne peut pas éliminer complètement le moustique tigre, mais on peut limiter sa propagation et se protéger contre lui.

© Pexels

Les moustiques tigres se trouvent partout en France, même dans les villes et les campagnes. Ils sont présents sur tout le territoire.

Le 19 mars 2024, l’ARS de Normandie a confirmé la présence du moustique tigre en Normandie pour la première fois. C’était la dernière région non touchée.

Ces moustiques, arrivés en France en 2004, peuvent transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya. Frédéric Simard, chercheur à l’IRD et spécialiste des moustiques, répond à actu.fr.

Pour réduire le nombre de moustiques tigres : limitez les points d’eau

Le moustique tigre est en Normandie depuis 20 ans et dans le sud de la France depuis des années. Frédéric Simard dit qu’il n’y a pas de solution facile.

Mais on peut limiter leur nombre en réduisant les points d’eau.

Le moustique tigre ne voyage pas beaucoup. Selon l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, il reste à moins de 150 mètres de son lieu de naissance. Donc, si vous en voyez un, il y a probablement un point d’eau près de chez vous.

Il faut donc éliminer les points d’eau : vérifier les bidons, vider les pots de fleurs chaque semaine, et couvrir les trous avec des moustiquaires.

Des chercheurs étudient aussi des insectes stériles. Comme l’explique l’IRD, ils stérilisent les moustiques mâles et les relâchent. Ces mâles ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies. Ils s’accouplent avec des femelles qui pondent des œufs qui ne vont jamais éclore.

Utilisez des répulsifs et des vêtements amples pour vous protéger

En plus de limiter le nombre de moustiques tigres, il y a des moyens de se protéger des piqûres.

Les répulsifs contenant du DEET, de l’IR 3535, du citriodiol et du KDR3023 sont efficaces contre le moustique tigre. Vérifiez que votre répulsif en contient.

Frédéric Simard recommande de suivre les instructions pour éviter les effets secondaires. Ces produits ne sont pas recommandés pour les enfants ou les femmes enceintes.

Portez des vêtements amples et de couleur claire pour éviter les piqûres.

Ces précautions réduiront le nombre de piqûres, mais il y a toujours un risque. « Au lieu d’avoir 10 piqûres, vous en aurez cinq« , dit Frédéric Simard.

Si vous voyez un moustique tigre, signalez-le sur le site de l’Anses.