Les tarifs de l’eau potable augmenteront lorsqu’elle viendra à manquer ?

L'association des maires de l'Ardèche a proposé des mesures pour une utilisation durable et juste de l'eau pour tous, y compris des tarifs saisonniers en fonction du type de logement.

© cieau

Les maires de l’Ardèche souhaitent pouvoir modifier le prix de l’eau du robinet en fonction des saisons et du risque de pénurie. Cette mesure est déjà appliquée dans quelques communes du sud Ardèche comme à Saint-Mélany, dans la vallée de la Drobie où le prix du mètre cube est multiplié par 3 pendant l’été, quand la population passe de 100 à 600 habitants. Le maire de Saint-Mélany, Didier Piolat, explique : « En été, la ressource est plus rare, avec une population beaucoup plus nombreuse. C’est faire payer plus cher quand on est plus nombreux« .

C’est pourquoi l’association des maires de l’Ardèche (AMF07) a voté une motion pour permettre de préserver le réseau d’eau. Parmi les mesures demandées, l’AMF07 souhaite pouvoir appliquer des tarifs différenciés, en fonction de la saison ou encore du type d’habitation (principale ou secondaire). La motion signée par l’association des maires de l’Ardèche demande la légalisation de cette pratique qui n’est qu’une tolérance pour l’instant.

La tarification différenciée de l’eau en Ardèche

En effet, l’AMF07 va plus loin en réclamant la possibilité de la faire payer plus cher aux propriétaires de résidences secondaires qu’à ceux vivant dans leur résidence principale. Guillaume Bonin, maire de Valgorge et membre du conseil d’administration de l’AMF07, explique : « Si un territoire est touristique, il est obligé de dimensionner les réseaux pour la pointe de l’été. Ça oblige à faire des réseaux qui coûtent très cher. La question, c’est comment faire pour que les gens qui vont consommer quelques dizaines de mètres cubes, car ils ne vont rester que dix jours dans leur maison de vacances, participent au financement ? Comment faire pour qu’ils contribuent à hauteur de la contrainte que cette situation exerce sur les gestionnaires ? »

Ces mesures visent évidemment à inciter les habitants à consommer moins d’eau, particulièrement en période de sécheresse. En effet, chaque année, la question de l’approvisionnement en eau se pose dans de nombreuses régions de France, y compris en Ardèche. L’été dernier, une des quatre sources de la commune de Saint-Mélany était quasi à sec. « L’eau était coupée toute la journée à l’exception de 2 heures le matin et 3 le soir« , rappelle Didier Piolat. Cette situation a incité les habitants à faire davantage attention à leur consommation d’eau.

Restrictions

Cependant, pour que ces mesures soient efficaces, il est également important de garantir un approvisionnement en eau stable et de qualité. C’est pourquoi le maire de Valgorge, Guillaume Bonin, insiste sur un autre point important contenu dans la motion signée par le conseil d’administration des maires de l’Ardèche : que l’Etat donne les moyens aux agences de l’eau et régies d’entretenir les réseaux. « Il faut des investissements massifs dans les infrastructures, notamment pour éviter les fuites dans les canalisations« , affirme-t-il. En effet, 20% est perdue en moyenne en France. « C’est plus en Ardèche« .

Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de l’eau ambitieuse pour garantir un approvisionnement stable en eau de qualité. Tout en incitant les habitants à consommer moins d’eau. La semaine dernière, une mission d’information du Sénat sur la gestion durable de l’eau préconisait « d’aller plus vite et plus fort » pour mettre en œuvre une politique de l’eau vraiment ambitieuse.

Conclusion

En somme, la tarification différenciée en Ardèche est une mesure permettant de préserver le réseau d’eau. Et ce tout en incitant les habitants à consommer moins d’eau. Cependant, pour que ces mesures soient efficaces, il est également important de garantir un approvisionnement en eau stable et de qualité. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une politique de l’eau ambitieuse pour garantir un approvisionnement stable en eau de qualité. Les investissements massifs dans les infrastructures sont également nécessaires pour éviter les fuites dans les canalisations et réduire le gaspillage d’eau.

Étiquettes