L’UFC-Que Choisir signale une arnaque au paiement sans contact très répandue

Les experts de l'UFC-Que Choisir mettent en garde contre une arnaque efficace qui, de par sa simplicité, pourrait se répandre.

© GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

L’UFC-Que Choisir met en garde contre une arnaque en augmentation qui a trompé beaucoup de gens. Cela a conduit à plus de victimes qui ont perdu 50 euros à cause de transactions non faites.

Les escrocs utilisent une méthode simple et très efficace. Ils se mêlent à la foule dans les transports publics et volent de l’argent sans aucun contact physique. Ils exploitent le système de paiement sans contact.

Avis de l’UFC-Que Choisir

Cela a commencé avec un article de Midi Libre. En mai, le journaliste mettait en garde contre une nouvelle arnaque en croissance. L’UFC-Que Choisir nous en informe.

Les fraudeurs, généralement trois ou quatre, entrent dans le tram avec un terminal de paiement électronique (TPE) et tentent de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des passagers. Ils doivent juste se rapprocher de votre sac ou de votre poche.

Des actions similaires ont été signalées en été 2019 par la police de Menton, dans les Alpes-Maritimes. À cette époque, des personnes se faisant passer pour des touristes profitaient des vacanciers sur la plage.

Les préoccupations de l’UFC-Que Choisir

Chaque année, les escrocs inventent de nouvelles arnaques. Mais cette dernière inquiète vraiment l’UFC-Que Choisir à cause de sa facilité. Ils craignent une large diffusion en France.

François Créhange, expert en sécurité des paiements, est également inquiet. Il souligne que cette arnaque est très différente des escroqueries sur Internet. Dans les transports en commun, les escrocs peuvent facilement se rapprocher des victimes. Avec l’usage généralisé du paiement sans contact, ils peuvent rapidement voler 50 euros.

Comment éviter cette arnaque ?

L’UFC-Que Choisir recommande de vérifier souvent ses comptes bancaires et d’alerter la banque de toute transaction suspecte. La banque doit rembourser l’argent dépensé sans l’autorisation du client.

Pour se protéger, l’UFC-Que Choisir propose l’utilisation de petits étuis anti-NFC pour les cartes bancaires. La gendarmerie nationale propose aussi sur son site différentes solutions pour garantir une sécurité optimale.

Une autre méthode bon marché est d’envelopper sa carte bancaire dans du papier aluminium, une solution très efficace.