Plus belle la vie, encore plus belle : les techniciens du tournage en grève

Les tournages de Plus belle la vie, encore plus belle au cœur d'une grève des techniciens depuis le 6 décembre

©LaProvence

Une grève a éclaté ce mercredi 6 décembre au cœur de l’équipe de tournage en extérieur de la célèbre série télévisée Plus belle la vie, encore plus belle. Les techniciens de l’audiovisuel ont effectivement lancé une grève nationale mi-novembre, réclamant une revalorisation de 20 % des salaires.

Plus belle la vie, encore plus belle : les techniciens en grève 

Les techniciens de Plus belle la vie, encore plus belle exprimaient leur colère depuis plusieurs jours. Or, ils ont concrétisé leur mécontentement lors d’un vote ce mercredi. L’équipe de tournage en extérieur, composée d’environ quarante personnes, a majoritairement approuvé la grève. En effet, 20 personnes étaient pour, 14 favorables au débrayage et 3 contre. En revanche, l’équipe en studio a opté pour un débrayage d’une heure. Le vote s’étant effectivement soldé par une égalité entre cette solution et la grève. Ainsi, le tournage de la série a pu se poursuivre. Pour le moment, la diffusion de la série le 8 janvier 2024 sur TF1 n’est donc pas menacée.

Les salariés de Plus belle la vie, encore plus belle se mobilisent en soutien à la grève nationale lancée mi-novembre par les techniciens de l’audiovisuel. Les techniciens réclament une revalorisation de leurs salaires, qui n’a pas été effectuée depuis 2008. « Depuis cette date, j’ai perdu un tiers de mon pouvoir d’achat pour le même travail sur le même poste », a ainsi confié l’un des grévistes. Les techniciens estiment alors être sous pression et se sentir facilement remplaçables. Une situation qui a ainsi engendré un sentiment de ras-le-bol.

Par ailleurs, Newen Studios, le producteur de Plus belle la vie, encore plus belle, ne donne aucune information quant à l’évolution du mouvement de grève. Un représentant du studio a ainsi déclaré : « Nous ne savons pas, nous gérons au jour le jour. » Les grévistes eux-mêmes ont indiqué ne pas savoir encore si la mobilisation se poursuivra les prochains jours.

Des techniciens en colère 

Les grévistes décideront de la suite du mouvement lors d’une assemblée générale qui se tiendra le jeudi 7 décembre. De nombreux techniciens engagés dans le programme font face à une situation délicate. L’un des salariés grévistes explique ainsi :

« L’arrêt de la série a causé beaucoup de tort aux personnes qui se sont retrouvées sans activité. Certaines ont été réintégrées dans les nouvelles équipes de tournage et nous ne voulions pas mettre ces personnes en danger. C’est pourquoi nous avons tardivement rejoint la grève par rapport aux autres équipes mobilisées depuis trois semaines ».

En effet, des techniciens en grève devant le Pôle Média à la Belle de Mai à Marseille avaient interpellé les techniciens de Plus belle la vie. Ils les avaient alors invités à rejoindre le mouvement national. Cependant, ces derniers avaient choisi de temporiser. Finalement, leur colère a fini par éclater au grand jour.

La grève des techniciens de Plus belle la vie, encore plus belle met en lumière les difficultés auxquelles les travailleurs de l’audiovisuel en France font face. Espérons que des négociations pourront s’engager afin de trouver une issue favorable à cette situation et répondre aux revendications légitimes des techniciens.