Quel est le métier à choisir si l’on est passionné par les animaux ?

Les emplois liés aux animaux vous rapprochent de la nature. Ils offrent différents lieux de travail et niveaux d'éducation.

© centre-europeen-formation

Il existe de nombreuses carrières liées aux animaux, allant des soins aux animaux à l’élevage et à l’entraînement.

Vétérinaire

Le vétérinaire est un professionnel qui soigne les animaux. Il doit être calme, bon en sciences, en forme physique et disponible pour des gardes. Pour ce travail, vous avez besoin d’un diplôme qui exige 6 ans d’études après le Bac.

Assistant vétérinaire

Un assistant vétérinaire aide le vétérinaire. Il fait du travail de bureau, nettoie et s’occupe des animaux. Pour ce métier, vous devez être organisé, rigoureux, intéressé par les sciences et capable de sympathiser avec les propriétaires d’animaux. Une formation d’un ou deux ans est nécessaire pour ce poste.

Dresseur d’animaux

Un dresseur d’animaux est quelqu’un qui aime les animaux. Il travaille avec plein d’animaux différents, leur apprend des tours et s’occupe d’eux. Il peut travailler avec des chevaux pour des spectacles, des dauphins dans des parcs aquatiques, des oiseaux pour éloigner des nuisibles, ou des chiens pour des films. Il s’occupe aussi de la sécurité pendant les spectacles.

Si vous aimez les chiens, il y a aussi les métiers d’éducateur canin et maître chien.

Ce métier est fait pour vous si vous comprenez les animaux, êtes patient et capable de vous adapter.

Il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier. Vous pouvez apprendre en faisant des stages dans des zoos, des parcs ou des cirques.

Pet sitter

Un pet sitter s’occupe des animaux de compagnie quand leurs propriétaires sont absents. Il les nourrit et les promène. Si besoin, il peut aussi s’occuper de leurs soins vétérinaires. Il peut travailler chez les clients ou chez lui. Avec plus d’expérience, il peut travailler avec des animaleries, des refuges ou des vétérinaires.

Ce métier est fait pour vous si vous êtes disponible, aimez tous les animaux, êtes sérieux, connaissez bien les animaux et pouvez créer des liens avec de nouveaux animaux rapidement.

Pour devenir pet sitter, pas besoin de formation spécifique. Pour vous démarquer, accueillir des animaux chez vous ou travailler avec des structures comme les refuges ou les animaleries, il faut une attestation Acaced. Cette attestation nécessite une formation de 22 heures et est divisée en 3 catégories : chien, chat et NAC.

Toiletteur ou toiletteuse

Un toiletteur ou une toiletteuse s’occupe de la propreté et du look des chiens et chats. Ils lavent, coupent les poils, sèchent, coupent les griffes et font même des massages et des soins de beauté. Ils travaillent souvent dans un salon et peuvent coiffer les animaux selon les souhaits des propriétaires. Ils doivent être adroits et capables de repérer des problèmes de santé.

Vous aimerez ce travail si vous êtes patient, à l’aise avec les animaux, en bonne forme physique et précis dans vos mouvements.

Vous pouvez devenir toiletteur ou toiletteuse après 2 ans de formation ou de contrat d’apprentissage.

Éthologue

Un éthologue est un expert de leurs comportement. Il étudie différentes sortes d’animaux, des plus courants aux plus rares, et peut travailler pour des centres de recherche ou des zoos. Ils lisent des livres scientifiques, collectent des informations sur le terrain et analysent leurs découvertes pour mieux comprendre les animaux et comment ils évoluent.

Vous aimerez ce travail si vous aimez la science, êtes curieux et patient, et aimez travailler seul ou en équipe.

Les éthologues ont généralement un diplôme avec une spécialisation en sciences et peuvent continuer à étudier en biologie, neurosciences ou sciences techniques et santé.